L’armée congolaise annonce avoir tué quatre rebelles ougandais ADF et récupérer deux armes du type AK47 lors d’une patrouille menée dans le village de Kinyambahore, près de Halungupa, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
L’information est confirmée par le porte-parole militaire à Beni qui indique que les accrochages ont eu lieu dans la journée du samedi dernier.
Pour le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, ces rebelles tués sont responsables du massacre de quatre agriculteurs décapités dans le village voisin de Manzembe, en localité de Kilya, alors qu’ils campaient dans leurs champs.
La découverte de leurs corps était faite vendredi 26 mai par des jeunes. Parmi les victimes figuraient une femme. Un nourrisson de neuf mois était abandonné à côté du corps de sa mère tuée.
Les armées congolaise et ougandaise mènent depuis plus d’une année des opérations militaires conjointes dans cette zone, en dépit de ces opérations les violences continuent.
Yassin Kombi