Au total, 20.038 déplacés sont recensés au Kwango après l'attaque le 12 mai dernier des miliciens Mobondo au village Batshongo. Au moins 11 personnes ont été tuées dont 7 militaires, 4 policiers et 2 civils à la suite des affrontements entre les assaillants et les éléments de forces de l'ordre et de sécurité.
Les organisations notamment le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango et l'ONG Pour l'engagement communautaire contre le VIH/SIDA et la maltraitance de l'enfant qui ont mené une mission d'évaluation rapide de la situation aux villages Misele, Katoy, Tshipaka, ville de Kenge, Pont Wamba, Lonzo mission, Bukangalonzo secteur, Pont Kwango, Kabuba, Batshongo, Mutombo, Tsakala Mbewu, Kasinzi, Boko et Dinga, etc, rapportent qu'il y a 7. 067 enfants, 7. 057 femmes et 5. 914.
Le rapport mentionne aussi 11 cas de violences sexuelles dont sont victimes les mineures et 62 enfants non accompagnés ont été signalés dans les groupes des déplacés.
Ces organisations plaident notamment pour l'implication du Chef de l'État afin de la convocation en " urgence d'une conférence de paix " pour résoudre ce conflit, la mise en place d'une " commission crédible de Kinshasa, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe pour résoudre la crise".
Jonathan Mesa à Bandundu