Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a réaffirmé la position du gouvernement d'accompagner la CENI à organiser les élections dans le délai constitutionnel. Il a reçu mardi de la CENI, l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges.
"Je tiens à souligner la volonté du gouvernement de la République à accompagner la Commission Électorale Nationale Indépendante à respecter son calendrier en lui donnant les moyens nécessaires pour que les élections se tiennent à la date et dans de bonnes conditions. Le processus électoral est irréversible”, a-t-il affirmé ce mercredi au cours d’une conférence de presse.
Il tacle implicitement l’opposition: “Il y a une frange de nos compatriotes qui pensent que le processus va s'arrêter pour revenir dans l'ancien système de partage des gâteaux, partage du pouvoir, équitable et équilibré afin que chacun ait sa portion qu'il doit gérer comme il entend”.
Les élections auront lieu le 20 décembre, a-t-il dit, “sans passer par ce que nous appelons ici chez nous le glissement".
M. Kazadi a souligné qu'une commission gouvernementale a été déjà mise en place pour travailler sur l'avant projet de loi sur la répartition des sièges en vue de son adoption et son dépôt au niveau de l'Assemblée nationale.
"Une réunion gouvernementale est convoquée à des fins de travailler sur cet avant-projet, le valider en vue de le transmettre au Parlement parce que cette loi doit être adoptée avant la fin de la session en cours. Ceci témoigne de la volonté des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante d'organiser les élections dans le délai constitutionnel", a conclu le VPM de l’intérieur et sécurité.
La mission mixte d'audit externe du fichier électoral a dévoilé lundi 22 mai, les conclusions du travail réalisé du 15 au 20 mai. Il ressort de ce rapport que le fichier électoral de la CENI est "fiable" et contient des données validées à hauteur de 43 955 181 électeurs. Plus de 2 millions de doublons ont été élagués du fichier.
Pendant que la Commission Électorale Nationale Indépendante avance avec son calendrier, 4 leaders de l'opposition à savoir Matata Ponyo, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga, Martin Fayulu continuent de contester le processus électoral en cours. Ils accusent l'actuelle CENI d'être de mèche avec l'actuel régime en vue de baliser un second mandat à Félix Tshisekedi.
Ivan Kasongo et Clément Muamba