Drame de Kalehe: le sénateur Stéphane Miruho Mugorozi assiste des victimes 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au moins quatre mille pagnes, 15 ballons de friperie pour enfants et un lot important des matelas ont été remis par le sénateur Stéphane Miruho aux familles des victimes du drame qui a frappé le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, où au moins 450 personnes sont décédées et plus de 5 000 portées disparues à la suite de pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la région le jeudi 4 mai.

La distribution de ces biens a débuté hier lundi, et seuls trois villages sont concernés par cette assistance dont les villages de Bushushu, Nyamukubi et Mbinga.

Le week-end dernier, le sénateur Stéphane Miruho s’est rendu dans la zone pour compatir avec les familles des victimes et poser le premier geste de remise d’assistance.

Dans son adresse à la population de Kalehe, il a exprimé le vœu de voir les sinistrés être délocalisés.

« En tant que sénateur élu du Sud-Kivu, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et je suis de cœur avec vous . Je fais un appel urgent au Ministre d'aménagement du territoire pour concrétiser la délocalisation des familles vivant dans les zones à haut risque afin d'éviter la reproduction  des faits », lance le sénateur Stéphane Miruho Mugorozi, élu du Sud-Kivu.

La distribution de ces biens se poursuit ce mardi dans la zone. Marcelin Mugisho, 16 ans, a perdu toute sa famille dans ce drame , il ne cache pas son enthousiasme.

« Plusieurs délégations arrivent ici pour assister des victimes mais elles sont en train d’oublier les enfants. Je suis content  aujourd’hui de recevoir ce colis d’habit, une première pour moi depuis la catastrophe et je remercie le donateur qui a pensé aussi aux enfants », dit Marcelin.

Les conséquences sanitaires des inondations inquiètent les humanitaires. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Les autorités locales insistent pour que certaines boues stagnantes soient évacuées puisque des corps pourraient encore s’y trouver.

Yassin Kombi