Marche de l'opposition : Gratien Iracan appelle Félix Tshisekedi à révoquer le ministre de l'Intérieur et le gouverneur de Kinshasa

Photo d'illustration
Le député national Gratien Iracan

Le député national Gratien Iracan appelle Félix Tshisekedi à révoquer le ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi et le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Il leur reproche d'organiser notamment un attentat contre les leaders de l'opposition dont Moïse Katumbi lors de la marche de l'opposition du samedi 20 mai à Kinshasa.

" S'il est vrai que le Chef de l'État condamne ces violations graves, attentat meurtrier contre Moïse Katumbi et d'autres leaders de l'opposition ainsi que la circulation libre des miliciens armés dans la ville de Kinshasa, nous exigeons la révocation immédiate du ministre de l'intérieur et du gouverneur de la ville de Kinshasa pour faute grave ayant porté atteinte à la vie de la population, l'arrestation immédiate du commissaire provincial de la police et ses commandant d'opérations sur les civils pendant la marche; la répartition et la réhabilitation des victimes dans leurs droits ", recommande le député national Gratien Iracan.

Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait autorisé trois différentes manifestations politiques dans l'unique journée du samedi 20 mai 2023. Il s'agit d'abord du meeting de la sortie officielle du parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP), membre de l'Union Sacrée, qui aura lieu au stade municipal de Masina. Une deuxième manifestation est celle de la Ligue des jeunes de l'UDPS, parti présidentiel en collaboration avec les autres ligues des jeunes des partis de l'Union Sacrée. Enfin, la troisième est celle de l'opposition Envol, LGB, ECIDE et Ensemble pour la République.