Marche de l'opposition à Kinshasa : déjà une dizaine de personnes interpellées par la police

1
PNC

La marche des partis de l'opposition connait une ambiance anormale au niveau de l'axe Kianza-Université. La police tente d'étouffer un rassemblement sur cet axe où plusieurs dizaines de manifestants ont commencé à se rassembler tôt avant 9 heures.   La police a déjà interpellé une dizaine de manifestants dont Bienvenu Matumo, militant du mouvement citoyen Lucha (Lutte pour le Changement) et un journaliste, selon nos reporters. 

Tous les quartiers périphériques de la commune de Lemba se voient barricader par les éléments de la police pour empêcher les manifestants de se rassembler vers la place super. 

Contexte 

Le Gouverneur de la ville  de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait autorisé trois différentes manifestations politiques dans l'unique journée du samedi 20 mai 2023.

Il s'agit d'abord du meeting de la sortie officielle du parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP), membre de l'Union Sacrée, qui aura lieu au stade municipal de Masina.

Une deuxième manifestation est celle de la Ligue des jeunes de l'UDPS, parti présidentiel en collaboration avec les autres ligues des jeunes des parties de l'Union Sacrée.

Enfin, la troisième est celle de l'opposition Envol, LGB, LAMUKA et Ensemble pour la République initialement prévue le 13 mai dernier.

Faisant suite à des concertations tenues à Lubumbashi (Haut-Katanga) autour de la situation sociopolitique du pays marquée entre autres par l’insécurité dans l’Est et l’attente des élections, Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Matata Ponyo s'étaient d'abord mis d’accord sur la date du 13 mai prochain en vue de la tenue d’une marche à Kinshasa, avant de la renvoyer au 20 mai pour des "raisons sécuritaires." 

Pour ces leaders de l'opposition, cette marche est la première de la série d’actions qu’ils comptent mettre en œuvre en vue de faire aboutir leurs revendications qu'ils considèrent comme l’expression du souverain primaire.

Ivan Kasongo