RDC : la journée internationale des musées célébrée sous le signe de la mémoire documentaire et la lecture muséologique et muséographique

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

La journée internationale des musées a été célébrée dans le monde ce 18 mai. Pour la RDC, une longue journée a été consacrée à des assises au Musée National de la RDC (MNRDC), à Kinshasa, avec notamment la participation de la ministre de la culture, arts et patrimoine, et du directeur général de l’Institut des Musées nationaux du Congo (IMNC). Parmi les activités, une conférence s’est tenue dans l’après-midi, et s’est focalisée sur la mémoire documentaire durable de l’IMNC et la lecture muséologique et muséographique de ses collections.

Techniques de conception et d'organisation des musées, conservation, le classement et la présentation des collections ; des points qui ont constitué l’ossature des interventions de Louise Pala Kamango, professeure à l’Université de Kinshasa, et Blaise Esinyalanga Olomi, directeur des collections et services de l’IMNC.

Ce dernier a énuméré quelques éléments essentiels s'articulant autour de la lecture muséologique et muséographique, partant de la définition de certains concepts clés relatifs au musée, les catégories des musées et leur vocation, les collections, leur classement et identification, les ennemis des collections et les attributions des sections et services techniques de l'IMNC.

L’Institut des Musées Nationaux du Congo a quatre directions centrales, dont deux sont spécifiquement rattachées aux collections. Une direction s'occupe de la recherche et de la théorie pratique sur le musée avec les chercheurs. Une autre direction gère des collections et services techniques qui s'occupent des études pratiques.

Quant à la mémoire documentaire durable de l'institut des musées nationaux du Congo, la professeure Louise Pala Kamango a fait savoir que la mémoire documentaire est une structure dans laquelle les documents d'archives sont conservés matériellement et intellectuellement.

« La mémoire documentaire durable doit prendre en charge toutes les archives qui sont produites au niveau de chaque direction. C'est cette mémoire-là qui doit traiter les documents et savoir les documents qu'il faut conserver pour la recherche. Aujourd'hui les archives sont conservées dans toutes les directions au lieu de production or, ce n'est pas ça. Ici j'ai voulu tout simplement identifier les documents qui doivent composer cette mémoire-là aux chercheurs pour que ces derniers prennent connaissance de leurs sujets de recherche plus tard », a-t-elle clarifié.

Pour sa part, la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a appelé le peuple congolais à remettre des objets de valeurs culturelles aux musées chargés de les collecter, les identifier, les protéger et les exposer au public.

La journée internationale des musées a été célébrée sous le thème international de “Musées, durabilité et bien-être” et sous le thème national de “Infrastructures durables pour une conservation durable des collections pour le bien-être social”.

Emmanuel Kuzamba