Maï-Ndombe : l'Assemblée provinciale se prononce ce samedi sur les poursuites contre le Vice-gouverneur

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'assemblée provinciale va examiner ce samedi le deuxième réquisitoire du parquet général près la cour de cassation. Les élus devront se prononcer sur l'autorisation ou non des poursuites contre le Vice-gouverneur Jack's MBOMBAKA cité comme commanditaire de l'attaque contre le procureur général Willy Nzoko par un groupe de bandits. Cette attaque a occasionné le départ de tous les magistrats depuis plus d'une année.

La victime, le Procureur général Willy Nzoko avait été fracturé à la mâchoire à la suite des coups reçus de ses agresseurs qui avaient fait irruption dans sa résidence avant les premières heures. 

Pour le bâtonnier du barreau de Maï ndombe, Me Mputu Mokazina, l'organe délibérant doit prendre ses responsabilités en mains afin de permettre au vice-gouverneur de fournir ses moyens de défense. 

" Les nouveaux magistrats qui veulent venir tout comme les anciens, tous ne jurent que sur cette affaire là. Il faudra que l'assemblée provinciale prenne ses responsabilités en tant que organe délibérant de la province, parce que ce n'est pas à cause d'une personne qu'on va sacrifier l'avenir de toute une province. Nous souffrons aujourd'hui de la carence des magistrats parce que les magistrats disent que si le Procureur général a été victime et qu'au niveau de l'Assemblée Provinciale on ne sait pas donner la solution à ce problème là, on ne sait pas examiner à bon escient ce réquisitoire là, alors qu'adviendrait-il aux magistrats inférieurs au procureur général ", a déclaré Me Mputu Mokazina, bâtonnier de Maï ndombe. 

Et de poursuivre que :

" Quand on est mis en accusation, on ne dit pas qu'il sera forcément condamné ou acquitté. Il est mis en accusation, qu'on donne le temps à l'autorité judiciaire de le verbaliser. S'il se défend bien, il se défend bien. S'il est coupable, il sera condamné. Que l'assemblée provinciale prenne ses responsabilités, qu'on mette à côté les sentiments du parti, les influences du parti mais qu'on travaille comme mandataire du peuple " conclut-il.

En début mai, 7 bandits membres de la base Lokambe social accusés d'être présumés auteurs de cette agression ont été arrêtés et transférés à Kinshasa. 

L'attaque contre le Procureur général de Maï-Ndombe était attribuée au vice-gouverneur Jack's Mbombaka qui était accusé "d'entretenir une bande d'inciviques". A l'époque, le Procureur général près la Cour de cassation avait lancé un réquisitoire aux fins des poursuites judiciaires contre le vice-gouverneur de Maï-Ndombe, cet acte a été rejeté par l'Assemblée provinciale qui avait voté contre la procédure.

Cette attaque avait conduit au départ de plusieurs magistrats de  la ville d'inongo, pour la plupart retournés à Kinshasa. Il s'agit notamment de ceux du tribunal de grande instance d'Inongo et de la cour d'appel de Maï ndombe. 

Jonathan Mesa, à Bandundu