Fichier électoral en RDC: la Monusco encourage la CENI à prendre en compte les recommandations des missions d'observation électorale pour un audit externe crédible et indépendant 

Photo droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante est appelée à tout mettre en œuvre pour assurer la confiance entre les différentes parties prenantes au processus électoral et à prendre en compte différentes recommandations afin d'assurer la crédibilité de l'audit externe du fichier électoral. C’est l’appel de Bintou Keita, Représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Kinshasa.

"La Monusco poursuit ses bons offices en faveur de la tenue d'élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées, et dans les délais constitutionnels", a-t-elle fait savoir.

La Mission encourage la CENI “à tout mettre en œuvre pour créer la confiance avec les parties prenantes du processus électoral, à entretenir le dialogue et à prendre en considération les observations et les recommandations constructives des Missions d'observation, et enfin d'assurer un audit externe crédible et indépendant du fichier électoral", a ajouté Mme Keita.

La CENI a annoncé cette semaine le début des travaux relatifs à l'audit externe du fichier électoral conformément à son calendrier électoral. Elle a rendu public les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés en vue de constituer une mission mixte d'audit externe du fichier électoral. Ce travail est mené par cinq experts, à savoir trois congolais, une sud-africaine et un malawite désignés par la CENI. Mais l’audit externe du fichier ne met pas toutes les parties d’accord.

La majorité, elle, souhaite que cette tâche soit confiée à un organisme indépendant international. Les principales missions d’observation électorale sont notamment la MOE CENCO-ECC et la Symocel.

Dans une correspondance adressée au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Dénis Kadima Kazadi, l’OIF dit ne pas être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République démocratique du Congo, comme souhaité par la CENI. L'OIF a justifié sa décision par le fait que le délai proposé par la Commission électorale nationale indépendante est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

Pour ce cycle électoral, la CENI avait déjà entrepris des démarches pour solliciter l’expertise de l’OIF pour l’audit du fichier électoral. Actuellement, la CENI est en phase de nettoyage du fichier électoral et la consolidation des données. Le calendrier électoral prévoit un audit externe du fichier du 15 au 20 mai, soit cinq jours.

Clément MUAMBA