Le chef milicien Raia Mutomboki « Ndarumanga » Munyololo Mbao a été condamné à la servitude pénale à perpétuité pour crimes contre l’humanité mardi 15 mai par le Tribunal Militaire Garnison d’Uvira (Sud-Kivu).
Il était poursuivi notamment pour crimes contre l’humanité par meurtres, viols, pillages, tortures et autres actes analogues.
« Cette condamnation est une avancée dans le domaine de la lutte contre l’impunité », a déclaré le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l'homme en République démocratique du Congo (BCNUDH) qui invite les autorités nationales à prendre des mesures pour réparer les victimes de ces crimes et à mettre en place des garanties de non-répétition efficaces.
Ndarumanga Munyololo Mbao opérait à Walungu et Shabunda. Il s’était rendu à la MONUSCO le 21 avril 2021, avec 33 éléments et 25 armes de différents calibres, à Mayimingi, dans le territoire de Shabunda.
Son procès a bénéficié de l’appui technique et financier de la Task Force Justice pénale international à laquelle participent le BCNUDH, la Section d’appui à la Justice de la MONUSCO, PNUD et Trial.