RDC : le gouvernement n'accède pas à la demande de réajustement des tarifs de l'eau de la Regideso et encourage les institutions publiques à l'apurement d'arriérés dus à cette entreprise publique

Image d'illustrations

Le gouvernement de la République n'a pas répondu favorablement à la demande de réajustement des tarifs de l'eau formulée par la société Regideso SA (Régie de distribution d'eau). Bien avant l'adoption de ce dossier, le  VPM, ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe a précisé que cette requête de la Regideso a été motivée par la nécessité de réduire son déficit financier causé notamment par l'augmentation des coûts de revient de l'eau ainsi que de la pratique des tarifs sociaux pour les abonnés domestiques.

« De l'examen de ce dossier par la commission Ecofin du gouvernement, il a été souligné la nécessité de ne pas pénaliser les abonnés domestiques par une augmentation des tarifs dans le but de couvrir la baisse de volume consommé par les abonnés professionnels », dit Vital Kamerhe dans le compte rendu de la 98e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 mai 2023.

Le gouvernement a été encouragé à accompagner la Regideso SA dans la mise en œuvre de son plan de relance en poursuivant le financement des investissements déjà engagés au bénéfice de cette entreprise.

« Sur le même registre, la commission Ecofin a souligné la nécessité pour les institutions publiques de s'acquitter normalement de leurs factures d'eau et de fournir des efforts nécessaires à l'apurement d’importants arriérés dus à la Regideso »

Le problème d’approvisionnement en intrants de la Regideso a été déjà abordé dans l'une des communications du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, lors de la 53e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 13 mai 2022 en présentiel, à la cité de l'Union Africaine. Félix Tshisekedi dit avoir été saisi des difficultés auxquelles fait face la Regideso afin de s'approvisionner en intrants pour le traitement de l'eau.

Cette situation observée sur l'ensemble de ces sites répartis dans le pays impacte dans la desserte en eau potable dans les grandes villes particulièrement Kinshasa et Matadi.

La Regideso SA figure parmi les entreprises du portefeuille de l'État qui éprouvent des difficultés énormes dans leur fonctionnement ces dernières années. Son directeur général a été remplacé à la suite des enquêtes de l'inspection générale des Finances. L’eau potable, une denrée rare en RDC. 

Clément MUAMBA