Déploiement de la force de la SADC: "L'idée c’est de travailler activement au retour de paix sur base de la réalité actuelle du fait qu’on n’a eu de progrès  avec la force régionale de l’EAC" (Patrick Muyaya)

Une guérite de la force régionale à Rumangabo
Une guérite de la force régionale à Rumangabo

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) va déployer ses troupes dans l’Est de la RDC déstabilisé par des groupes armés dont la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda. La démarche des autorités congolaises est la conséquence de manque de résultat positif sur le terrain après le déploiement de la force régionale de l’EAC.

“L’idée c'est de travailler activement pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo sur base de la réalité actuelle, du fait qu'on a pas eu beaucoup de progrès avec la force régionale [de l’EAC, Ndlr] et parce qu’au-delà de ça, il est prévu qu'il y ait des mécanismes sur lesquels le gouvernement va travailler pour s'assurer qu'il n'y a pas télescopage et que l'objectif final recherché à savoir le retour de la paix dans cette partie du pays soit atteint”, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

Les pays de la SADC ont approuvé l’envoie des troupes en RDC. Cette force ne devrait pas tarder à venir, à en croire le porte-parole du gouvernement congolais. 

“Je pense que ce sera le mois prochain que la force en attente de la SADC va être activée, ce qui n'est pas à confondre avec les troupes de la SADC qui font partie de la FIB”, a-t-il dit. 

Le mandat de cette force sera offensif. Le communiqué final du sommet extraordinaire de la troïka des organes de la SADC et de la Brigade d'intervention de la force (FIB) pays fournisseurs de troupes (TCC) tenu lundi 8 mai à Windhoek (Namibie) dit “qu'il faut ramener la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo et combattre les groupes armés”.

Le sommet à Windhoek a également souhaité "une approche coordonnée" au vu des déploiements existants "dans le cadre d'accords multilatéraux et bilatéraux" dans la région troublée de l'Est de la RDC. Il demande au gouvernement de la RDC de "mettre en place les conditions et mesures nécessaires pour assurer une coordination efficace".

La SADC a une force déjà présente dans l’Est de la RDC mais sous la gestion de la Monusco. La Brigade d’intervention (FIB) composée de 3000 hommes déployée en 2013 est composée des troupes de la Tanzanie, d’Afrique du Sud et du Malawi. Cette Brigade constituée sur recommandation de la SADC pour combattre le M23 en son temps a fait montré son efficacité et la SADC appelle à pérenniser ses acquis. 

Lire: La SADC veut reprendre les acquis réalisés à travers la FIB pour éradiquer les groupes armés, sécuriser et consolider l'intégrité territoriale de la RDC

Clément Muamba