La ville d'Uvira dans la partie du Sud-Kivu est de nouveau coupée des autres parties de la province du Sud-Kivu après les pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du 05 au 06 mai 2023.
Selon l'administrateur du territoire d'Uvira, Mabiswa Selemani, la route est coupée en deux entre Bwegera et Luberizi et un pont s'est effondré.
"La route est devenue impraticable parce que cette nuit, il y a encore un pont qui vient de s'écrouler entre Bwegera et Luberizi. On ne sait pas comment se comporter, la route est divisée en deux", a dit à ACTUALITE.CD Mabiswa Selemani, Administrateur du territoire d'Uvira.
Depuis la coupure en deux de cette route plus de 50 véhicules sont bloqués de deux côtés.
"Il y a plus de 50 véhicules camions et il n'y a pas moyen même de devier, il n'y a pas de déviation jusque-là. Il n'y a plus de circulation, Uvira est coupé de Bukavu depuis cette nuit", ajoute Mabiswa Selemani, Administrateur du territoire d'Uvira.
A ce stade, la ville d'Uvira est enclavée alerte l'administrateur du territoire d'Uvira.
"Les conséquences sont nombreuses, les marchandises qui quittent Bukavu vers Uvira et Fizi jusque dans la province de Maniema en passant par Salamabila sont bloqués. Uvira enclavé de la province, c'est-à-dire la circulation va tout handicaper par rapport à l'alimentation... tout quitte de la plaine vers Uvira, la situation est catastrophique", insiste Mabiswa Selemani.
Cette catastrophe arrive à seulement deux semaines après d'autres inondations qui ont causé trois morts et plus de 500 maisons détruites dans ce même territoire de la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba