RDC: selon le député Nanou Memba, l’Etat perd au quotidien 3 millions USD au Lualaba et au Haut-Katanga à cause de la mafia, il sollicite une enquête parlementaire

Ph/actualite.cd

Le député national Nanou Memba a officiellement saisi le bureau de l'Assemblée nationale pour solliciter l'institution d'une enquête parlementaire dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba pour tirer au clair, selon lui, la mafia installée dans ces provinces. Il dit avoir mené durant 5 mois une enquête sur les routes de ces deux provinces et il ressort de ses conclusions que 3.424.000 USD des recettes générées des différentes activités n'ont aucune traçabilité dans les caisses de du trésor public.

"C'est une mission menée durant 5 mois et j'ai rendu mon rapport au bureau de l'Assemblée nationale. Et maintenant il faut qu'il ait une mission d'enquête parlementaire pour qu'on aille ensemble avec tous les députés nationaux pour voir ce que j'ai vu pendant 5 mois", a dit à ACTUALITE.CD l'élu de Kipushi dans la province du Haut-Katanga se fondant sur les articles 100 de la constitution, 200, 201 et 202 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement.

Il dit être choqué par l'ampleur de la situation vécue dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga. Durant sa mission, il a pu répertorier ce qui suit :

"Plus de 35 ponts bascules privés portables payants à raison d'une fréquence de 300 camions x100 USD par jour par pont soit un total Journalier de 1 050 000 USD ; 30 postes de péage routier privés et non reconnus par Kinshasa avec un flux quotidien qui avoisine 1 000 000 USD par Jour ; 2 postes de contrôle avec scanner à raison de 1200 camions x100 USD pour un total journalier d'environ 1 200 000 USD ; Des parkings fictifs-privés et obligatoires dont les recettes journalières avoisinent 54 000 USD soit 30$/camion et l'instauration d'une taxe baptisée Taxe 'CNPR' sur les axes Kasumbalesa et Kolwezi à raison de (100 USD x 600 camions) sur 2 axes soit 120 000 USD par jour", a-t-il détaillé dans son rapport déposé au bureau de l'Assemblée nationale.

Le Haut Katanga et le Lualaba sont des provinces à hautes activités minières et plusieurs entreprises étrangères y sont installées. L'État congolais a l'obligation de mettre de l'ordre dans cette partie du pays afin d'arriver à capter les différentes recettes qui lui échappent depuis de décennies, préconise cet élu.

Clément MUAMBA