Les ambassadeurs universels de la paix Passy Mukoma dit "le Parrain" et Jonathan Mulumba ont été reçus ce jeudi 4 mai 2023 par Chasper Sarott, ambassadeur de la Confédération Suisse en République Démocratique du Congo. Les deux jeunes Congolais sont des “ambassadeurs Univers de la paix”.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur l’aide humanitaire urgente au profit des déplacés de l’Est de la République démocratique du Congo; la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes Congolais dans les secteurs de développement ainsi que leur autonomisation dans la société.
"L’ambassadeur de la Fédération suisse a profité de transmettre les félicitations de son pays qui chapeaute actuellement La présidence du conseil de sécurité des Nations Unies à ces deux jeunes Ambassadeurs Universels de la paix pour leur motivation et engagement dans les questions relatives au développement ainsi qu’à la situation humanitaire qui reste préoccupante en République Démocratique du Congo et dans la sous-région", rapporte le compte-rendu de la réunion.
Mukoma et Mulumba ont représenté la République démocratique du Congo au sommet mondial de la paix aux Emirats Arabes - Unis en mars dernier aux côtés de 40 pays.
Cette rencontre intervient au moment où l'armée affirme que la rébellion du M23 “se livre à la distribution des armes aux populations dans toutes les zones sous leur occupation”. Malgré l’annonce du cessez-le-feu, les FARDC continuent d’accuser les rebelles du M23 de lancer les attaques contre leurs positions ainsi que les civils. Ce qui ne cesse de provoquer des déplacements des populations.
La Confédération suisse assume depuis ce 1er mai la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies. Quatre priorités thématiques ont été choisies par la Suisse: la construction de la paix, la protection de la population civile dans les conflits armés, la sécurité climatique et le renforcement de l’efficience du Conseil de sécurité. Concernant ce dernier point, il est intéressant de noter que pendant ce mois de mai, António Guterres présentera son rapport annuel sur la protection des populations civiles.
Kinshasa compte beaucoup sur l'implication de la Suisse durant son mandat à s'impliquer davantage pour le retour de la paix dans sa partie Est de la République.
Clément MUAMBA