Kwango : Une vingtaine de maisons emportées par les érosions à Kenge

Erosion à Kenge
Erosion à Kenge

Les érosions continuent de menacer les habitations dans le chef-lieu de la province du Kwango. Au moins 21 maisons sont emportées par les érosions après les pluies qui se sont abattues en début de semaine dans la ville de Kenge. D'après le maire de la ville, Noël Kuketuka, plus de 40 maisons devront être délocalisées pour éviter le pire. Il précise qu'il faut au moins 15 millions USD pour mettre en exécution le projet de lutte antiérosive. Pour l'instant, les premières interventions de l'Office des voiries et drainage sont sans succès.

"La situation environnementale est vraiment catastrophique. 41 ravins qui menacent gravement Kenge ont été en action et il y a aussi d'autres têtes d'érosions qui se sont créées. Déjà 21 maisons sont parties, d'autres ont été embourbées par les eaux et la boue. Il y a au moins 45 maisons qu'il faudra évacuer, délocaliser parce qu'en moindre pluie, toutes ces 45 seront emportées. A présent, il faut au moins 15 millions de dollars pour venir à bout de toutes les érosions de la ville de Kenge", a déclaré Noël Kuketuka, maire de la ville de Kenge. 

Construite sur un terrain vallonné, la ville de Kenge était, jusqu'en février dernier menacée par au moins 42 érosions qui avancent vers les infrastructures publiques dont la tribune centrale de Kenge, la mairie ainsi que les maisons des particuliers.

Avec une superficie de 125 Km², la ville de Kenge est l'une des entités proches de la capitale, située à près de 270 km de Kinshasa.

Jonathan Mesa à Bandundu