Les professionnels des médias sont appelés en urgence à renforcer les instances d'autorégulation en vue d'assurer le professionnalisme dans l'exercice du métier en République Démocratique du Congo. Cet appel est du Chef de l'État Félix Tshisekedi à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse ce 3 mai.
"Je tiens à nouveau à vous rappeler l'importance de votre rôle au sein de notre société. Il vous appartient donc d'agir avec diligence pour renforcer votre instance d'autorégulation en vue de vous assurer que ceux qui exercent le métier le fassent toujours avec professionnalisme. Le gouvernement se tiendra à vos côtés pour vous accompagner dans ce processus qui s'intègre dans la dynamique globale du changement de narratif souhaité dans le secteur qui est le vôtre", a lancé Félix Tshisekedi aux professionnels des médias.
Et de poursuivre :
"J'attire votre attention sur la prolifération des informations erronées et non vérifiées autrement appelées Fake News ou Infox source de nombreux maux dans nos sociétés contemporaines. Ceux-ci constituent pour nous un défi commun à relever et je vous invite à jouer votre rôle de paravent et d'antidote contre ces fléaux qui menacent notre société à l'heure du numérique".
Félix Tshisekedi a rappelé aux professionnels des médias que l'exercice de la liberté de la presse leur confère également des droits à respecter.
"Cette liberté doit s'exercer dans les limites des prescrits des lois, du respect de la vie privée et des bonnes mœurs ainsi que des impératifs liés à la sécurité du pays. À ce propos, je tiens à saluer votre patriotisme dans la défense des intérêts de la patrie en cette période d'agression. Je vous exhorte à continuer à faire preuve de plus de professionnalisme et de responsabilité dans la manière d'exercer cette liberté de la presse à travers vos différentes productions et prestations pour nous accompagner dans le travail de refondation en cours de notre cher et beau pays la République Démocratique du Congo", a-t-il ajouté.
La célébration de cette journée du 3 mai 2023 est organisée par le ministère de la communication et médias en collaboration avec le Conseil Supérieur de l'audiovisuel et de la Communication (CSAC) ainsi que les différentes organisations professionnelles des médias notamment l'Union Nationale de la Presse du Congo autour du thème national : la liberté d'expression à l'épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique.
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2023, l’UNESCO a organisé un événement spécial au siège de l’ONU à New York, marquant ainsi les 30 ans de la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de proclamer une journée internationale pour la liberté de la presse.
Célébrée tous les 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse de cette année a pour thème au niveau international « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », signifiant que la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme.
Clément MUAMBA