Les cours ont repris à Kahemba, dans la province du Kwango. L'intersyndicale des enseignants a mis fin à une série des journées sans enseignants observées depuis deux semaines suite à l'impaiement. La banque chargée de la paie est déjà sur place pour payer les arriérés de quatre mois de salaires. L'intersyndicale des enseignants invite tous les professionnels de la craie à reprendre le chemin de l'école. Il insiste par contre sur la nécessité de l'implication d'une banque sur place à Kahemba.
"Au gouvernement, d'éradiquer une fois pour toute la gangrène nouvelle unité et non payé de la liste des enseignants du territoire de Kahemba aux primaires comme aux secondaires, de déverrouiller la mécanisation et la budgétisation des bureaux gestionnaires. A banque EquityBCDC, vu la distance entre la capitale congolaise Kinshasa et le territoire de Kahemba qui va au-delà de 1000 kilomètres, vu l'état de la route impraticable entre Kikwit et Kahemba, nous exigeons l'implantation de la banque ici à Kahemba afin d'assurer la paie mensuellement", ont fait savoir les enseignants de Kahemba.
Les cours ont été perturbés à Kahemba suite au retard de paiement de 4 mois d'arriérés de salaires. Les enseignants ont lancé une grève le 17 avril dernier pour faire entendre leurs revendications. Le même mouvement s'est observé aussi à Panzi dans le territoire de Kasongolunda où, depuis plus d'une semaine, les enseignements sont paralysés.
Jonathan Mesa à Bandundu