En ce lundi 1er mai 2023, jour férié consacré à la lutte pour les droits des travailleurs, l’association Développement rural au Congo (DRC) lance sa 2éme édition de la course de tracteurs.
Cette première phase consiste aux éliminatoires et se déroule simultanément dans les sept filières agricoles (plantations) que compte le Groupe Blatner Elwyn Agri (GBE Agri), à savoir : Binga, Bosondjo, Lisafa, Ndeke, Imbolo, Tshela et Yalusaka. Dans chaque filière, les chauffeurs sont répartis en deux catégories, soit un tableau pour les hommes et un autre pour les femmes.
Le coup d’envoi sera donné à partir d’Imbolo dans le territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo par le PDG du groupe GBE Agri, Cédric Thaunay, en présence des autorités administratives de cette province.
Il est à noter qu’à l’issue de cette phase éliminatoire, qui se joue sur un circuit bien tracé par les organisateurs, seul le premier gagnant pour chacun des tableaux dans ces sept filières agricoles sera qualifié pour la grande finale prévue avant la fin de l’année en cours (2023). Bien avant, ils recevront chacun et chacune un prix de la part de l’organisateur et ce, en guise de récompense pour la qualification.
En somme, la grande finale réunira sept (7) chauffeurs hommes et sept (7) autres chauffeurs femmes, soit un total de 14 vainqueurs.
Rappelons que la première finale de la course de tracteurs a été organisée dans la commune de Binga en secteur de Ngombe Mombangi dans la province de la Mongala, le 17 décembre dernier 2022. Après communication des résultats par le jury désigné pour cette fin, c’était la société de culture de Binga qui avait remporté la première place avec comme champion Willy Esengo chez les hommes et Yvette Mbita chez les femmes.
Lucien Adipenza L.