La Croix-Rouge de la RDC a volé, ce samedi, au secours de 3 040 déplacés du territoire de Kwamouth reçus dans le chef-lieu de la province du Kwilu. Cette structure humanitaire a remis des kits alimentaires grâce au financement du fonds humanitaire. Ce kit est composé du sel, des haricots, de semoules et d'huile. En gros, la Croix-Rouge a disposé plus de 20 sacs de sels, 106 sacs des haricots de différents poids, 537 bidons de 5 litres d'huile plus 1. 425 sacs de semoules.
Pour la Croix-Rouge, ce geste rentre dans sa mission de voler au secours des personnes vulnérables.
« Il y a un partenaire qui nous a donné ce fonds, il y a le fonds humanitaire ainsi que OCHA, ce fonds nous aidé à acheter des sacs de semoules, haricots, le sel, et des bidons d'huile. Cette assistance se justifie par le fait que la Croix-Rouge assiste toujours les déplacés, les vulnérables, elle protège, soulage ceux qui sont en détresse », a déclaré Prospère Nkuy, Président de la Croix-Rouge à Bandundu.
Recevant ces kits, plusieurs déplacés ont remercié la Croix-Rouge, mais leur vœux au gouvernement reste unique, trouver des moyens pour retourner dans leurs villages, reconstruire leurs maisons, retrouver leurs endroits de travail et reprendre la vie. Avant cela, ils demandent à l'État de restaurer la paix.
« Merci pour l'assistance de la Croix-Rouge qui nous a donné des vivres aujourd'hui, nous sommes contentes du peu nous donné, nous vivions dans des mauvaises conditions. Il y a dans ce sachet, deux mesurrettes de haricots, 5 litres d'huile pour six personnes et deux sacs de semoules pour six personnes. A Bandundu j'ai passé sept mois. Ici j'ai sept enfants. Avec ça, je peux nourrir les enfants aujourd'hui et demain, c'est tout. Qu'ils nous donnent seulement de l'argent pour quitter ici, retourner d'où nous sommes venus parce que dans ces conditions, les enfants vont mourir », a indiqué Carine Ngobolo, une femme déplacée.
La Croix-Rouge annonce dans les tous prochains jours, la remise des habits et autres biens aux déplacés.
D'après le Directeur de cabinet du Ministre provincial des affaires humanitaires, Jérémie Bikele, la ville de Banudndu a reçu, depuis août 2022, 16 636 déplacés formant 990 ménages parmi lesquels 56 enfants non accompagnés et 60 femmes enceintes
Jonathan Mesa, à Bandundu