IXe Jeux de la Francophonie : le gouvernement rassure que la livraison des infrastructures va se faire dans le délai requis, soit le 31 Mai 2023

1
Mascotte Masano

Les travaux de construction et réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa évoluent normalement et la livraison desdites infrastructures devrait se faire au plus tard le 31 mai 2023. D'après Christophe Lutundula, cette progression fait suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement, ensemble avec les parties prenantes du projet.

« Le VPM, ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie a informé le Conseil de l'état d'avancement satisfaisant des préparatifs des IXe Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochain. En effet, les travaux de construction et/ou de réhabilitation des infrastructures devant accueillir ces jeux de la Francophonie 2023 de Kinshasa poursuivent leur progression à la suite des mesures idoines qui ont été prises par le gouvernement  est en cours de mise en œuvre par les différentes parties prenantes au projet. La livraison desdites infrastructures devrait se faire dans le délai requis soit le 31 Mai 2023 », rapporte le compte rendu de la 96e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 avril 2023.

Le VPM, ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie a été respectivement complété par le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux publics notamment sur l'évolution et la préparation de différents sites ; par le ministre d'État, ministre du budget, et le ministre des Finances sur les aspects financiers qui connaissent aussi le progrès suivant le plan de décaissement et le réajustement convenu.

« La ministre de la Culture, Art et Patrimoine a pour sa part fait le point de la préparation des artistes qui doivent concourir durant ces jours de compétition et dans la même veine le ministre des Sports et Loisirs a présenté au conseil, le plan de préparation de nos athlètes dans différentes disciplines retenues. 400 Athlètes congolais vont participer à ce grand rendez-vous qui connaîtra la participation de 40 pays et de plus de 3000 Athlètes », précise le compte rendu de la réunion.

À la suite de Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est Kinshasa, capitale de la RDC, qui accueillera en 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.

S'agissant de la précédente édition, tenue en Côte d'Ivoire en 2017, elle avait réuni, pendant dix jours, près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays. Les jeux de la francophonie s'organisent sous forme d'une compétition quadriennale combinant des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.

Reportés plus d'une fois, ces 9èmes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa fin juillet et début août 2023 sur plusieurs sites retenus.

Clément MUAMBA