La cérémonie officielle de sortie de la plateforme Union sacrée de la nation se tient ce samedi 29 avril au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la RDC. Les partis et regroupements politiques membres ont mobilisé leurs partisans pour cette fin. Les moyens de transport pour s’y rendre sont nécessaires.
Déjà la veille, le 28 avril, alors que je rentrais chez moi, à bord d’un "wewa" pris au niveau du rond-point Pompage dans la commune de Mont-Ngafula, le motocycliste n'arrêtait d'inviter les gens dans la rue pour l'événement du jour. À moi, sa cliente, il dit " mère, demain nous ne serons pas opérationnels. Il y a des bus mis à disposition pour nous sur tout Kinshasa. Nous serons bien habillés, parce qu'après le meeting, nous aurons un moment festif avec Fatshi béton (président de la République, ndlr)".
Toujours vendredi 28 avril, les véhicules personnels et certains taxis de transports en communs sont aux couleurs de la sortie de l'Union Sacrée.
Ce matin du samedi 29 avril, alors que j'ai rendez-vous avec mon médecin, je me pointe à 9h au rond-point Pompage, comme de coutume, pour trouver un transport. Sur place, les femmes habillées en uniforme en pagnes, les hommes et les jeunes habillés en polos aux couleurs de leurs partis respectifs, cherchent comment se rendre au stade de Martyrs. Conséquence, pas de bus disponibles.
Le représentant de chaque parti court derrière chaque bus qui arrive là, afin de le prendre en location pour leurs "camarades". Conséquences : embouteillage des humains et des véhicules.
Un autre était de l'autre côté, parmi eux une femme affirmant que chaque parti a reçu la somme de 3000 dollars américains afin d'organiser le service de transport.
" C'est ma belle sœur la secrétaire du parti. Elle m'a affirmé que 3000 dollars ont été décaissés pour chaque parti politique afin de faciliter le service de transport. Mais là ça devient du désordre, on aurait dû prévoir le bus dès demain, au lieu de laisser les gens debout longtemps dans les arrêts de bus ".
Transport difficile, mais pas d'embouteillages sur "Nzela mayi"
Sur l'avenue du tourisme dit "Nzela mali", réputée pour ses embouteillages "monstres", il n'y pas de bouchon. La route est dégagée jusqu'au rond-point magasin. À l'entrée mont Ngaliema, vers la cité de l'Union Africaine, la garde Républicaine régule la circulation. "Tout ça, c'est à cause de la sortie du parti de leur président", lancent les passants.
Les quelques voitures croisées ont certaines de banderoles sur lesquelles est écrit "rendez-vous le 29 avril", d'autres "soyez du bon côté de l'histoire", d'autres portent les drapeaux des partis politiques membres de l'union Sacrée.