RDC-guerre à l’Est : les femmes de LAMUKA projettent un sit-in au siège de l'Union Européenne pour dénoncer « le silence complice de l’Occident »

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans une déclaration commune ce 28 avril, les femmes politiques membres de la coalition LAMUKA se disent « désabusées », par un climat infernal entretenu à dessein depuis plus de deux décennies qui place la femme au centre d'atrocités sans précédent à l’Est de la RDC. Elles ont appelé les Congolaises à ne pas faiblir, avant d’annoncer le sit-in du 05 mai prochain.  

« Nous, femmes de la coalition de résistance LAMUKA sommes désabusées par les pertes en vies humaines dans le chef de nos compatriotes vivant dans l'Ituri et à l'extrême Est, du fait de l'agression avérée de notre nation par le Rwanda et l'Ouganda, parrains des groupes armées M23, ADF NALU (et autres), toutes ces milices entretenant l'insécurité et le chaos propices au pillage organisé de nos ressources naturelles. La résidente de l'Ituri, la femme vivant à l'extrême-Est est en effet tragiquement devenue la cible de choix pour faire passer le message de terreur à nos autres compatriotes ».

Inspirées par les exemples des femmes qui se sont levées pour résoudre des crises dans leurs nations, notamment Kimpavita, ces politiques estiment qu’il n’est plus question de rester en marge de la conception des actions prises pour l'intérêt suprême de la nation.

Et de renchérir, « cette déclaration est donc un appel lancé à l'ensemble des femmes de toutes les sphères et dimensions possibles: CONDAMNONS le Silence complice voire coupable de la Communauté internationale: l'occident en particulier, CONDAMNONS les propos expansionnistes hallucinants de Paul Kagame ainsi que la tuerie infernale du bourbier de l'Est, CONDAMNONS le laxisme évident de l'exécutif congolais face au drame de l'Est ». 

A cet effet, poursuivent-elles, « nous invitons toutes les femmes congolaises vivant à Kinshasa, de toute tendance confondue, à répondre présent au sit-in convoqué par les femmes de LAMUKA le vendredi 05 mai 2023 devant l'ambassade de l'Union Européenne, pour le dépôt de notre mémorandum ». 

Par ailleurs, les femmes de la coalition LAMUKA, réitèrent « les idées salvatrices de l'Initiateur de Nouvel Elan Adolphe Muzito, pour la restauration d'une paix durable dans la partie Est du pays, à travers les 10 recommandations pour gagner la guerre dans l'Est, la construction d'un mur de séparation avec les pays agresseurs de la RDC notamment le Rwanda et l'Ouganda, la titrisation des terres au profit des communautés locales ».

Prisca Lokale