Maniema: une journée ville morte observée ce vendredi à Kindu pour protester contre le  cantonnement des rebelles du M23

Cathédrale de Kindu
Illustration. Cathédrale Saint Esprit de Kindu/Ph. ACTUALITE.CD

Boutiques fermées, le marché central quasi-vide, … c’est l’image d’une ville sans activité que Kindu a présenté ce vendredi 28 avril 2023. La société civile forces vives du Maniema a décrété une journée ville morte en vue de protester contre le projet de cantonnement des éléments du M23 prévu près de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Ayant bénéficié d’une grande et forte pluie entre 7 et 9 heures, la journée ville-morte a été effective jusqu’en début d’après-midi. Des nombreux établissements scolaires du primaires et secondaires de la ville de Kindu n’ont pas ouvert leurs portes.

Jusqu'à 14 heures, seules quelques officines et boutiques isolées ont ouvert leurs portes. Quelques marchés secondaires où la population s'approvisionne essentiellement en denrées alimentaires, ont ouvert vers la fin de l’avant midi. Dans le marché central de Kindu, les hangars sont restés quasiment vides, malgré l’appel du maire de la ville à la population de vaquer librement à ses occupations.

Ce matin, Augustin Mulamba, maire de la ville de Kindu a dit à travers les ondes des radios locales que les activités de la journée allaient se dérouler comme à l’accoutumé.

Le projet de cantonnement des rebelles du M23 près de Kindu a été annoncé par Félix Tshisekedi récemment en marge de la visite de son homologue suisse en RDC. 

La société civile du Maniema prévoit des actions non violentes de protestation contre la mesure des autorités.

Bien avant, le clergé catholique du diocèse catholique de Kindu avait déjà exprimé sa désapprobation vis-à-vis de cette décision.

Chadrac Londe