Aussitôt entrée dans ses fonctions, Dr Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA, Président du Conseil d’administration d’African Constituency Bureau Global Fund (Bureau de circonscription africain du Fonds Mondial), a déjà commencé son travail à Addis Abeba où il participe aux séances de travail dans le cadre de l'évaluation du fonctionnement et de l'action du Conseil africain par rapport aux attentes partenaires. Cette conférence internationale consiste aussi à mettre en place les jalons pour une meilleure gouvernance avenir du Globalfund Afrique.
En marge de cette rencontre, le PCA d’ACB a entamé depuis le 25 avril 2023, une série d’échanges avec ses collègues administrateurs et de discussions ouvertes avec les principaux partenaires techniques et financiers du Conseil Africain, son BMGF et Initiative France.
En effet, Dr Mbungani Mbanda a saisi également l’occasion pour partager sa vision à la tête de l’ACB Global fund. Il tient à fédérer les uns et les autres autour de son leadership afin de balayer les problèmes endogènes qui minent le fonctionnement de l’ACB au détriment des performances attendues au regard des financements octroyés. Ainsi, le Président du Conseil d’administration Africain de Globalfund est vivement déterminé à relever les défis de gouvernance rencontrés par une approche managérial inclusive et franche entre les membres du Conseil d’administration, le secrétariat de l’ACB et les différents partenaires engagés dans la cause de la lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme.
Rappelons que le Ministre honoraire de la Santé Publique de la RDC a officiellement pris la commande de l’ACB/Fonds Mondial, le 24 avril dernier à Addis-Abeba.
Toutefois, Dr Jean-Jacques MBUNGANI a placé son mandat à la tête de l’ACB sous le signe de l’unité et du dynamisme collectif. Il appelle à l’union des africains pour porter haut et plus fort la voix du continent lors des prochaines assises internationales du Fonds Mondial qui se tiendra du 8 au 12 Mai Prochain à Hanoï capital du Vietnam.
Fondé en vertu d'une résolution des ministres africains de la Santé, le Bureau des circonscriptions africaines rassemble 46 pays africains bénéficiaires du soutien du Fonds mondial. Le Bureau vise à aider l'Afrique à attirer, mobiliser et investir dans des ressources pour mettre fin aux épidémies en Afrique, le sida, la tuberculose et le paludisme étant les principales priorités.
Pour ce faire, ACB a aussi la mission de renforcer la capacité des leaders africains de la santé à représenter efficacement les intérêts et les besoins de l'Afrique, à participer à la gouvernance mondiale de la santé et à influencer les discussions et les décisions en matière de santé mondiale. Il facilite l'engagement significatif des pays africains dans les discussions et les processus de santé mondiale et veiller à ce que la voix de l'Afrique soit renforcée pour influencer les décisions politiques en matière de santé mondiale. Le Bureau propose une nouvelle réflexion et de nouvelles approches pour résoudre certains des problèmes de santé les plus insolubles d'aujourd'hui en Afrique.
L'exactitude des informations est l'un des plus grands défis pour influencer la politique de santé mondiale. Le Bureau encourage donc l'analyse et la recherche indépendantes sur les politiques et fournit des forums - tels que des groupes de réflexion, des réseaux d'apprentissage basés sur des clusters, des forums politiques en ligne et des communautés de pratique à travers lesquels les universitaires africains, les responsables gouvernementaux, les leaders mondiaux de la santé et les penseurs éminents peuvent nourrir dans les discussions politiques et débattre des questions clés.