Nuit des diseurs 2023 : appel à candidature ouvert pour les humoristes, écrivains, comédiens, étudiants et activistes

Appel à candidature Nuit des diseurs
Appel à candidature Nuit des diseurs

Les humoristes, écrivains, comédiens, étudiants et activistes, désireux de faire de la plume verte, un outil d’engagement citoyen ou d’intégrer une dimension écologique à leur engagement, sont appelés à postuler pour la deuxième édition de l’évènement dénommé la “Nuit des Diseurs”, dont un atelier se tiendra sur l'île Mbamou le 8 et le 9 juillet.

Il sera animé par le romancier brazzavillois Fann Atiki (Prix voix d'Afriques), l’humoriste kinoise Jovitha Songwa (Prix RFI Talent du Rire), la journaliste Marte Bosuandole et la physicienne Maguelonne Loubelo, spécialiste du secteur de l'énergie renouvelable. L’atelier aura pour thème : Le bassin du Congo, poumon d'Afrique. Transition énergétique et écologique.

Cet atelier vise à renforcer les capacités des femmes et jeunes artistes, activistes et journalistes à proposer d’autres discours sur les sujets environnementaux actuels. Il sera facilité par des personnalités scientifiques, littéraires et artistiques expérimentées, cela pour améliorer le style d’écriture, explorer l’importance d’une approche Écopoétique de l’écriture, et découvrir l’univers de la production littéraire et artistique.

Les candidats qui souhaitent participer à cet atelier doivent être présents à la Nuit des Diseurs et envoyer à la coordinatrice Luce Bénédicte Gangoué ([email protected]), un dossier de candidature, composé d'un CV d’une 

page et d'une brève lettre de motivation dans laquelle seront indiquées les raisons de leur intérêt pour cette masterclass, ainsi que leurs besoins concrets et attentes vis-à-vis de la formation.

La participation est gratuite à toutes les personnes capables de se rendre sur l'île Mbamou. Les dossiers de candidatures sont attendus jusqu’au 5 juin.