Kwango : des journées sans enseignants décrétées à Kahemba pour exiger la paie des enseignants

Illustration
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

L'assemblée générale des enseignants du territoire de Kahemba a décrété des " journées sans enseignants" dès ce lundi 17 avril jusqu'à la paie de leurs arriérés de salaire, le mois d'avril inclus. 

Dans leur mémorandum, ces enseignants alertent que " c'est depuis le 22 décembre 2022 " qu'ils ont " touché leur salaire pour la dernière fois. Ils s'interrogent " comment l'État qui n'admet pas le salaire anticipé peut se permettre de garder pendant 4 mois le salaire des enseignants".

Ils dénoncent aussi " la détention illégale d'un mois des frais de fonctionnement sur douze mois de l'année 2022 pour tous les établissements bénéficiaires du territoire de Kahemba".

De ce qui précède, il exige" la résiliation du contrat avec Equity Bank BCDC dès cette paie et lier un contrat avec Caritas ou une autre banque qui acceptera " de leur assurer une paie mensuelle.

Ils donnent un ultimatum de cinq jours à partir de ce lundi, et annoncent une manifestation ce samedi 22 avril si jamais leurs revendications ne sont pas prises en compte, suivie d'un sit-in devant le bureau du territoire.

Kahemba est l'un des cinq territoires de la province du Kwango. Ce territoire se trouve à la frontière avec l'Angola, au Sud-Ouest de la RDC. À l'est, se trouve le territoire de Tshikapa (Kasaï Occidental). À l'ouest se trouve le Territoire de Kasongo-Lunda ; au nord-ouest, celui de Feshi et au nord celui de Gungu dans la province du Kwilu.

Jonathan Mesa, à Bandundu