RDC-M23: Construire la confiance, le chantier urgent du facilitateur Uhuru Kenyatta

Uhuru Kenyatta
Uhuru Kenyatta

Uhuru Kenyatta, ancien président Kenyan et médiateur désigné par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la crise qui sévit dans la partie orientale de la RDC, a rencontré jeudi Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs. Les deux hommes ont fait le point de la situation humanitaire et sécuritaire dans l'est de la RDC qui reste, disent-ils, très préoccupante. 

Uhuru Kenyatta a déclaré que le défi majeur aujourd’hui est d'établir la confiance entre les différents éléments combattants et le gouvernement.

« La question de la confiance reste fondamentale pour résoudre le problème de la sécurité dans l'est de la RDC. Par conséquent, il est clair que le processus de Nairobi devrait intensifier ses actions de renforcement de la confiance », a-t-il dit. 

Il s'agira de l'un des principaux objectifs de son travail au cours des prochaines semaines, en particulier dans le cadre de la préparation de la quatrième conférence de Nairobi, a-t-il ajouté.

Début avril, l’ancien président kényan se disait favorable à réintégration du M23 dans le processus de Nairobi. Trois mois plus tôt, il avait même rencontré à Mombasa (Kenya) une délégation du M23 conduite par son président Bertrand Bisimwa, énervant l’entourage de Félix Tshisekedi.

 La tension est encore montée d’un cran jeudi avec la sortie médiatique de Bertrand Bisimwa qui a conditionné tout cantonnement de ses hommes par le dialogue direct avec Kinshasa. Il réagissait aux propos le même jour de Félix Tshisekedi qui avait fermé la porte à l’éventualité de ces échanges directs avec ce groupe sanctionné par les Nations unies et appuyé par le Rwanda.

De son côté, Huang Xia présentera la semaine prochaine le point de la situation au Conseil de sécurité des Nations unies avant la réunion du Mécanisme régional de surveillance du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine prévue à Bujumbura, au Burundi, le 6 mai 2023.