Assistance aux déplacés de guerre du M23 près de Goma: le HCR réceptionne 23 tonnes de kits ménagers, don de l'Union Européenne

les déplacés dans une école à Nyiragongo.
Des déplacés dans une école dans le territoire de Nyiragongo

L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a reçu ce jeudi 13 avril à l'aéroport de Goma, une aide de 23 tonnes de matériaux en faveur des milliers de déplacés de guerre dans l'Est de la RDC particulièrement au Nord-Kivu où vivent notamment des personnes ayant fui les affrontements entre l'armée et le M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cette assistance humanitaire de l'Union européenne est composée notamment des kits AME (articles ménagers essentiels). 

"Grâce à deux vols humanitaires, plus de 74 tonnes des articles ménagers divers sont déjà arrivés à Goma depuis le 17 mars, dont 15 tonnes de couvertures et 8 tonnes des sauts de 14 litres principalement destinées au HCR en faveur des populations déplacées issues de la crise du M23 au Nord-Kivu", dit le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.

Il s'agit de l'aide de l'UE dans le cadre du pont humanitaire aérien entamé il y a plusieurs semaines déjà.

Relire: Crise en RDC: Gratien Iracan plaide auprès de l'UE pour aider les déplacés de l'Ituri dans le cadre du pont aérien humanitaire

Plus de 74 tonnes des articles ménagers divers ont été déjà réceptionné à Goma depuis le 17 mars,  compris de 15 tonnes de couvertures et 8 tonnes des sauts de 14 litres , dont la distribution a commencé le 20 mars dernier sur le site de Rusayo et Buchagara au Nord de la ville de Goma.

"Les besoins de ces personnes déplacées ne cessent d’augmenter, les plus urgents étant l'accès à l'eau, à la nourriture, aux soins de santé, aux abris et à la protection", indique l'agence.

Le HCR dit poursuivre sa réponse d'urgence en planifiant la construction d'un deuxième site à Rusayo avec 3 000 abris et l'extension du site de Buchagara, qui a actuellement une capacité de 3 000 abris pour 15 000 personnes, à 7 000 abris pour 35 000 personnes.

Pour rappel,  depuis mars 2022, le conflit armé dans la province du Nord Kivu s'est étendu du territoire de Rutshuru au territoire de Masisi et de Nyiragongo aux portes de la ville de Goma. En mars 2023, le nombre de personnes déplacées issues de ce conflit est estimé à 881 000 sur un total de 2,3 millions de personnes déplacées dans la province.

Lire: RDC: en attendant le retour de la paix et le retrait du M23, il y a un besoin humanitaire immédiat pour la population de l'Est (Jean-Marc Châtaigner)

Grâce Guka