Une femme âgée d'environ 25 ans a été interceptée ce mercredi 12 avril dans la forêt de Botsha en périphérie de Kamako, la voie clandestine par laquelle beaucoup de congolais passent pour se rendre en Angola. Elle détenait un enfant volé alors qu’elle tentait de retourner en Angola. La société civile de Kamako, cité située à 150 Km de Tshikapa dans la province du Kasaï, qui rapporte cette nouvelle indique que l'enfant a été volé dans la famille d'accueil de la présumée voleuse qui a été refoulée d'Angola.
"Une femme âgée de près de 25 ans a été interceptée ce mercredi vers 20h00 locales en possession d'un enfant de 3 ans volé dans une famille d'accueil. La femme était expulsée d'Angola il y a trois jours. Elle a profité de l'absence des parents de l'enfant à la maison et a pris la direction de Botsha et les forces de sécurité congolaises l'ont arrêtée pendant qu'elle tentait de rejoindre l'Angola par la voie clandestine", indique l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse Saint Gabriel de Kamako et président de la société civile locale.
La même source renseigne que les parents ont pu récupérer l’enfant et la présumée voleuse se trouve entre les mains de la police.
Un officier des migrations en poste à Kamako qui a requis l'anonymat lance un appel aux autorités pour doter les services de l'ordre aux frontières de la logistique adéquate pour un contrôle accru de tous les refoulés car, dit-il, "des personnes mal intentionnées peuvent s'infiltrer parmi les refoulés et venir semer les désordres en RDC".
La semaine dernière, le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme avait indiqué à ACTUALITE.CD avoir soumis un état des besoin à la hiérarchie du pays en faveur des services commis aux frontières de sa province.
Sosthène Kambidi à Kananga