RDC: des motos et kits d’électrification dont les panneaux solaires remis aux lauréats des PHC Awards 2022

Le lot de motos neuves pour les lauréats de Yaligimba
Le lot de motos neuves pour les lauréats de Yaligimba

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC), à travers sa directrice générale, Madame Monique Gieskes, et les cadres du site, ont récemment procédé à la remise des motos et des kits d’électrification constitués notamment des panneaux solaires aux lauréats des PHC Awards, édition 2022.

Pour le site de Yaligimba dans la province de la Mongala, la cérémonie a eu lieu le mardi 4 avril alors que pour le site de Boteka dans la province de l’Équateur, la cérémonie a été organisée le mercredi 5 avril. Le troisième site, celui de Lokutu dans la province de la Tshopo, recevra la même cérémonie au mois de mai prochain.

Ces lauréats avaient été dévoilés au cours d’une soirée de gala organisée à Kinshasa, au mois de février 2023. Trente-trois (33) personnes ont été primées soit 28 dans des catégories représentatives de l'ensemble de la chaîne de valeur des PHC, notamment dans les fonctions des plantations, des usines, du matériel roulant, de la gouvernance sociale et environnementale, et des services administratifs. Cinq autres prix ont été attribués en reconnaissance des performances exceptionnelles et du dévouement à la société en 2022.

Remise du kit d'électrification par Dr. Mpoko Bokanga, Directeur des opérations des PHC, à Monsieur Esale Ilondo, nommé Meilleur Agent de l'atelier 2022 sur le site de Boteka
Remise du kit d'électrification par Dr. Mpoko Bokanga, Directeur des opérations des PHC, à Monsieur Esale Ilondo, nommé Meilleur Agent de l'atelier 2022 sur le site de Boteka

Les Lauréats avaient alors reçu un trophée, un certificat et une récompense
financière.

« Les motos remises aux bénéficiaires vont faciliter la mobilité sur le lieu de travail situé dans des zones rurales souvent difficiles d’accès et amélioreront ainsi leur efficacité et leur productivité. Ceci s'ajoute aux indemnités de transport déjà offertes par la société aux travailleurs en plantations. Les kits d’électrification permettront aux lauréats d'avoir accès à une source d'énergie verte fiable et durable, ce qui aura un impact positif sur leur vie quotidienne », lit-on dans un communiqué de presse des PHC.

Et d’ajouter :

« Il est important de noter que la remise des motos ainsi que des panneaux solaires aux lauréats s'inscrit dans le cadre de la vision de la prospérité partagée des PHC, visant à améliorer la qualité de vie de toutes les parties prenantes de l’entreprise ».

Les lauréats, de leur côté, ont eu des mots justes pour exprimer leur contentement par rapport à ce geste de leur employeur.

« C'est une première en 37 ans de carrière de recevoir de la société une moto et un kit d’électrification complet. Cela contribue énormément à mon bien-être ainsi qu'à ma carrière. Je remercie le nouveau management des PHC pour cette belle initiative », a déclaré Femba Ndambulu, employé des PHC-Yaligimba, nommé meilleur émondeur 2022.

Elu meilleur agent de maintenance d'usine 2022, Likambe Lisau, qui est basé à PHC-Boteka, estime que ce geste traduit le fait que son employeur reconnaît les efforts ainsi que la contribution des uns et des autres.

« Recevoir ces équipements en plus d'un prix aux PHC Awards, c'est la preuve que la société reconnaît les efforts et la contribution de ses employés. Je remercie le top management des PHC de m'avoir offert ces équipements qui vont contribuer à améliorer ma condition de vie », a-t-il dit.

Remise des clés de la moto par Madame Monique Gieskes, Directeur général des PHC, à Monsieur Likambe Lisau, nommé Meilleur agent d'entretien d'usine 2022 sur le site de Boteka
Remise des clés de la moto par Madame Monique Gieskes, Directeur général des PHC, à Monsieur Likambe Lisau, nommé Meilleur agent d'entretien d'usine 2022 sur le site de Boteka

A propos des PHC

La société Plantations et Huileries du Congo est le plus grand producteur industriel d’huiles de palme en République démocratique du Congo. Les PHC disposent de trois sites d’exploitation où elle mène ses activités, à savoir : Lokutu dans la province de la Tshopo, Yaligimba dans la province de la Mongala, et Boteka dans la province de l’Équateur. Les trois sites constituent 107 000 hectares de terres, dont environ 30 000 hectares sont plantés de palmiers à huile. Chaque site dispose également d’une usine permettant aux PHC de produire deux types d’huile : l’huile de palme brute, un produit de première nécessité pour la sécurité alimentaire en RDC, et l’huile palmiste, qui est principalement utilisée dans la production de produits cosmétiques.

Les PHC emploient plus de 7 500 personnes travaillant au sein de sa chaîne de production industrielle. En 2022, les PHC ont franchi la barre de 60.000 tonnes d’huiles de palme, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année 2021. La société ambitionne d’atteindre les 100 000 tonnes d’huiles de palme d’ici à 2026.

À travers leur vision « Créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness », les PHC se sont engagées à améliorer les conditions de vie des populations locales où l’entreprise mène ses activités. La société dispose de 4 hôpitaux de référence, de 3 centres de santé et de 18 dispensaires gérés par les équipes médicales de la société qui desservent environ 150.000 personnes. La société a aussi construit 70 forages permettant aux populations locales de bénéficier de l’eau potable. Depuis 2018, les PHC se sont engagées dans le développement du capital humain par la construction de 18 écoles avec 6 salles de classe comprenant des bancs et des toilettes, améliorant ainsi les conditions d’apprentissage de plus de 5 500 enfants. Dix autres écoles devront être achevées en 2023.