Alors que l'affaire est sous examen devant la Haute cour militaire, les avocats du prévenu Édouard Mwangachuchu annoncent que les biens de leur client font l’objet d'attaques par des hommes armés. Ils précisent que la famille de Mwangachuchu est "traquée" par les services de sécurité et que sa ferme de Kindobo dans la commune de la Nsele à Kinshasa est également attaquée. Le député demande l'implication de la Haute cour militaire sur le traitement que subit sa famille.
"Le patrimoine de notre client et même sa famille continuent à être maltraités et traqués. Il y a deux jours, sa ferme de Kindobo a été visitée par des hommes armés et ils sont là jusqu'à présent. Nous ne savons pas s’il y a encore une autre procédure qui est faite et comment concilier ces deux procédures parce que sa femme est très mal à l'aise", a dénoncé un des avocats d’Edouard Mwangachuchu devant la Haute cour militaire à l’audience du mardi 11 Avril 2023.
D’après les avocats du député Mwangachuchu, d’autres effets ont été inventoriés à leur absence. Il s’agit notamment des documents et d’autres pièces qui n’étaient pas dans le coffre-fort ouvert grâce à une expertise désignée par la Haute cour.
"Mais d'autres effets, dont les documents et tout autre effet en dehors de ce qui ne sont pas dans le coffre-fort ne sont pas encore restitués. Monsieur le président, il se pose un problème. Pour ceux qui étaient dans le coffre-fort, l'inventaire était fait contradictoirement; malheureusement les effets qui n'étaient pas dans le coffre-fort, ont été inventoriés à notre insu", a relevé un des avocats du prévenu Mwangachuchu.
Plusieurs munitions et autres effets ont été découverts dans les maisons du député à Kinshasa et dans les locaux de la Société SMB au Nord-Kivu. Mwangachuchu est soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d'inciter les militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, de détenir illégalement des munitions de guerre. Il a été arrêté et détenu à Makala.
Ivan Kasongo