Le Comité national de l'organisation du IXes jeux de la Francophonie a poursuivi, vendredi 07 avril, les activités des animations périphériques à l'Université Pédagogique Nationale (UPN). En présence de Madame le recteur de l’UPN Anastasie Masanga et du directeur national adjoint en charge d’analyse et programmation M.Bertrand KABONGO et le représentant le Directeur national des Jeux, le comité national du IXes jeux de la francophonie (CNJF), à présenté aux étudiants de cet établissement universitaire la mascotte dénommée " Masano ".
Pour le recteur de l'UPN, cette édition des jeux de la francophonie va faire rayonner l'image du pays.
"Les IXes Jeux de la Francophonie seront une opportunité pour nous de montrer le savoir-faire des jeunes congolais et de faire rayonner l’image du pays", a déclaré Mme Anastasie Masanga.
Après la présentation de la mascotte à l'Université, il y a eu aussi au rond-point UPN, quelques spectacles notamment de la danse, chant et quelques chorégraphies.
Éric Mpoyi, superviseur de la commission animations périphériques au sein du CNJF, a promis qu'ils vont poursuivre cette sensibilisation dans les carrefours de la ville de Kinshasa.
"Nous remercions la mobilisation des étudiants de l'UPN de pouvoir nous rejoindre dans cette mission que nous avons de promouvoir les Jeux de la Francophonie. C'est la jeunesse qui représente les Jeux. Nous sommes là pour sensibiliser encore plus de gens à croire à ce projet qui va faire rayonner la RDC. Après l'UPN, nous allons continuer nos activités dans différents coins de la ville notamment à Limete et à Tshangu. Nous irons dans tous les coins chauds de la ville", a souligné Éric Mpoyi, superviseur de la commission animations périphériques au sein du CNJF.
Les IXes Jeux de la Francophonie vont se tenir à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Ivan Kasongo