RDC: malgré les soupçons de collaboration avec le M23, le gouvernement reconnaît l’apport de l'Ouganda dans la traque des ADF mais oublie l'enquête annoncée sur des possibles liens entre UPDF et M23

Les militaires ougandais entrés à Bunagana
Les militaires ougandais entrés à Bunagana

Les troupes Ougandaises sont déjà sur le sol congolais dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Selon l’organisation régionale, ce déploiement marque une étape importante et la phase finale vers le déploiement complet de l’EACRF (la force régionale) dans l’Est de la RDC. 

Mais la présence ougandaise dans les troupes de l'EAC est vivement critiquée par des congolais au regard des soupçons de collaboration avec les rebelles du M23. L’Ouganda avait servi de base arrière à cette rébellion lors de la chute de Bunagana, d’après un rapport d’experts des Nations Unies publié en juin de l’année dernière. Pourquoi Kinshasa fait encore confiance à l'Ouganda ? Les autorités congolaises préfèrent privilégier le côté positif du partenariat (FARDC-UPDF) dans la traque des groupes armés dans l'Est de la RDC, notamment les ADF.

"Sur le processus de la force régionale, évidemment il y a de par l'attitude, il y a des appréhensions à notre niveau mais ici il y a des engagements qui ont été pris au niveau régional et que chaque pays doit s'assurer de sa part de responsabilité. Il y a des difficultés évidemment sur ce sujet là, parce que lorsque vous regardez par exemple les tweets du fils du Président Yoweri Museveni ça ne concerne pas que la RDC, ça concerne le Kenya, on sent qu'il y une forme de double centres d'instructions", a réagi Patrick Muyaya à une question de ACTUALITE.CD lors du briefing presse lundi 3 avril 2023.

En novembre 2022, Muyaya avait d’ailleurs indiqué que le gouvernement enquêtait sur des possibles liens entre l’armée ougandaise et la rébellion du M23. C’était tout juste après la prise par les rebelles, de Rutshuru-centre et la cité de Kiwanja. Ce jour, aucune suite sur cette initiative. 

Relire: RDC-M23: le gouvernement dit documenter sur la participation ou non de l’Ouganda ces derniers jours aux côtés des rebelles à Rutshuru

Le Président Ougandais Yoweri Museveni est clair: sa force ne vient pas combattre le M23. Bien avant lui, c’est son fils, ancien chef de UPDF qui a dit que les rebelles du M23 sont “ses frères”, il ne faut pas les combattre. Que ce soit les kényans, les burundais ou encore les sud-soudanais qui sont arrivés récemment en RDC, aucune unité n’a jusqu’ici ouvert le feu contre le M23. D’où les Congolais soupçonnent une complicité et demandent le départ des forces de l’EAC.

"Il y a des militaires Ougandais qui meurent au Congo dans la lutte contre les ADF. Il y a des objectifs qui sont ceux de combattre les ADF et de ce point de vue nous connaissons le progrès…", a rétorqué le porte-parole du gouvernement.

Lire aussi: EAC: ACAJ dit disposer des “témoignages crédibles” sur l’implication de l’armée ougandaise aux côtés du M23 et s'oppose au déploiement de nouvelles troupes de l’UPDF en RDC

Le député national Juvénal Munubo, élu de Walikale (Nord-Kivu) a déposé ce lundi 3 avril au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au VPM, ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba pour fournir des explications sur la présence des troupes ougandaises dans la force régionale de l’EAC.

Lire ici: Est de la RDC: à son tour, le député Juvénal Munubo adresse une question orale avec débat à Bemba sur l'entrée des troupes ougandaises alors que l'Ouganda est cité comme ayant fourni de "base arrière au M23" 

Clément MUAMBA