Les enseignements ont été paralysés depuis une semaine à Dima Lumbu, un quartier de Bandundu-ville situé à 12 km du centre-ville, à la suite du débordement des eaux de la rivière Kasaï. Sur les quatre écoles de l'entité, deux ont été affectées et deux autres accueillent les familles victimes de la catastrophe naturelle. Ils y habitent avec tous leurs effets et des moustiquaires sont tirées sur des bancs.
Le Directeur provincial de l'EPST Kwilu 1, contacté par ACTUALITÉ.CD, a assuré que les cours vont bientôt reprendre. Il annonce l'installation prochaine des tentes par les partenaires du secteur afin de permettre aux élèves de reprendre les cours, en attendant que la situation redevienne normale.
" Nos partenaires nous ont contacté pour que les cours puissent reprendre. On nous a promis des tentes qui seront installées et les enfants vont suivre les cours sans difficulté ", a livré le Proved Kadiata Nyembwe.
Ces dégâts ne vont pas gêner le bon déroulement des épreuves hors session de l'examen d'État, affirme le Directeur provincial de l'EPST Kwilu 1, qui précise que le quartier Dima Lumbu n'organise pas un centre des épreuves.
" À Dima Lumbu, il n'y a pas de centre d'examen d'État. Dima Lumbu est situé à 12 Km de Bandundu-ville. Parce qu'il n'y a que deux écoles secondaires, avec un effectif faible. Tous les élèves viennent à Bandundu-ville où ils vont passer leurs examens ", a ajouté le Proved Kadiata Nyembwe.
A ce jour, plus de 450 ménages sont affectés par ces inondations. Des maisons, écoles et églises ont été endommagées. Selon la régie des voies fluviales, la rivière Kasaï, comme les rivières Kwilu et Kwango, a connu une crue exceptionnelle, soit de 317 cm, dépassant de loin la station hydrométrique normale indiquée entre 300 et 280 cm.
Jonathan Mesa à Kenge