Deux cent vingt-deux ressortissants de la RDC refoulés d'Angola sont arrivés ce dimanche 2 avril au poste frontalier de Kamako, 150 km au sud de Tshikapa, dans la province du Kasaï. La société civile locale qui rapporte la nouvelle indique qu'un congolais a trouvé la mort lorsqu'il a tenté de sauter du camion angolais qui le ramenait en RDC.
“Des centaines des congolais ont été expulsés ce dimanche 2 avril 2023 en fin d'après-midi dans des conditions bestiales. Un incident malheureux s'est produit à cette occasion, un congolais non autrement identifié, qui voulait s'échapper en sautant du haut du véhicule remorque qui le transportait a trouvé la mort et ses jambes étaient brisées. Le corps sans vie de ce ressortissant congolais a été ramené en Angola par les équipes d'escorte du camion”, précise l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse Saint Gabriel de Kamako et président de la société civile locale.
L'abbé Keshilemba plaide pour que les autorités congolaises prennent en mains cette situation de refoulement des congolais en Angola "car il y va de l'image du pays".
Le 17 mars derier, près de 500 congolais ont également été refoulés d'Angola et broient du noir depuis dans la cité de Kamako.
Sosthène Kambidi à Kananga