Un militaire a été tué et son arme emporté lors d’une attaque attribuée aux miliciens maï maï, qui a ciblé un centre d’identification et d’enrôlement des électeurs à Ngumbathi, dans le village de Masereka, en territoire de Lubero.
Selon les témoins dont l’armée et la société civile locale, l’attaque a eu lieu la nuit du vendredi à ce samedi 1 avril. « Les assaillants n’ont pas pu emporter le kit électoral car il n’était pas dans le centre d’enrôlement lors de l’attaque », explique Bayireke Kisusu, président de la nouvelle société en territoire de Lubero.
Suite à cette attaque, les activités socio-économiques étaient paralysées la journée de ce samedi dans le village de Ngumbathi. Les habitants craignaient un éventuel retour des miliciens.
Cette attaque contre un centre d’enrôlement des électeurs est la quatrième dans la zone. D’autres attaques avaient été enregistrées en mars dernier dans la ville de Butembo et dans le village de Butuhe, en territoire de Beni, où un kit électoral avait été emporté par les hommes armés et deux policiers blessés.
Yassin Kombi