Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Samuel Roger Kamba a pris ses fonctions à la tête de ce portefeuille après la cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant Jean-Jacques Mbungani en présence des membres du secrétariat du gouvernement ainsi que du Secrétaire général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
À cette occasion, il a présenté les grandes lignes de sa vision à la tête du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention. À l'en croire, sa politique va s’articuler autour des axes importants notamment la Couverture Santé Universelle et la lutte contre les pandémies et les épidémies en RDC.
"Il va de soi que les défis sont énormes et sont articulés autour de deux projets importants qui sont la couverture santé universelle et la lutte contre les pandémies et épidémies. La lutte contre les pandémies est un souci majeur pour lequel nous allons nous atteler très sérieusement, à préparer la riposte en amont pour ne pas avoir une surveillance limitée et pour ne pas avoir l'extension toujours fulgurante et massive de ces épidémies", a-t-il fait savoir dans son discours mercredi 29 mars 2023.
Cet ancien membre de cabinet du Président de la République s'engage également à la modernisation, la réhabilitation et la construction des infrastructures sanitaires et aussi au renforcement des structures médicales, à travers le pays. Mettre de l’ordre dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et engager des réformes du système de santé congolais constituent également ses défis prioritaires. Dans le cadre de la continuité de l'État, il a ajouté la gestion de ressources humaines, l’accès aux soins de qualité pour tous, la numérisation des données ou informations et la gestion administrative en vue de garantir la paix sociale, l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé (infirmiers et médecins).
"Je ne viens pas pour chambouler les choses mais les continuer de manière plus profonde. Je crois que nous avons des capacités énormes dans le secteur de la santé et il faut les valoriser", a rassuré le numéro Un de la santé en RDC.
Dans son discours d'investiture, le Président de la République, Félix Tshisekedi soulignait qu'environ 50 millions de Congolais, représentant 60% de la population, n'ont pas accès au système de santé, et appelait le gouvernement à prendre des mesures pour la réhabilitation des hôpitaux de référence, la construction de la plateforme de santé, la mise en place d'un système de couverture sanitaire. Il confiait ainsi au gouvernement la mission d'accroître de 10% par an, le taux de couverture de la population par un système d'assistance maladie abordable et efficace jusqu'à l'atteinte de la couverture maladie universelle.
Le gouvernement avait lors de la 84e réunion du conseil des ministres adopté le projet d'ordonnance loi modifiant et complétant la loi n°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l'organisation de la Santé Publique en République Démocratique du Congo. Ce texte garantit à toute personne résidant sur le territoire national les services et soins de santé de qualité sans difficulté financière.
Adopté déjà en première lecture à l'Assemblée nationale lors de la dernière session parlementaire, faute de temps pour être adopter au niveau du Sénat vu l'urgence et son importance, il a été inséré dans les matières à traiter ou à légiférer par le gouvernement à la suite de l'adoption du projet de loi d'habilitation. Ce texte est une initiative des députés Léon Mondole et Batee Ndjoloko.
Clément MUAMBA