RDC : parachever le PDL-145T et le recensement, revisiter le plan national stratégique de développement…les priorités de Judith Suminwa, nouvelle ministre du Plan

Photo d'illustration
Cérémonie de remise et reprise

La nouvelle ministre d'État, ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a pris officiellement ses fonctions mercredi 29 mars 2023 au terme d'une cérémonie de remise et de reprise avec Crispin Mbadu Phanzu, ministre intérimaire du Plan au siège de ce ministère à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.

Ancienne Coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) s'est engagée à parachever tous les différents programmes de développement laissés par ses prédécesseurs dont le programme de développement local des 145 territoires, la finalisation des travaux de revisitation du plan national stratégique de développement et le recensement .

"Au nom du principe de la continuité de la chose publique, nous avons le devoir de vous relayer, d'assurer la continuité des affaires de l'État et à mener encore plus loin ce ministère. Il s'agira plus concrètement pour nous de poursuivre et parachever tous les chantiers amorcés notamment le suivi, la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires, la finalisation des travaux de revisitation du Plan National Stratégique de Développement (PNSD), la poursuite du processus de recensement général de la population, vous en avez parlé avec la mutualisation, l'accélération des réformes pour l'amélioration de l'environnement des affaires et l'atteinte des ODD (objectif de développement durable) et il y en a tant d'autres et je pense que dans les différents dossiers que nous avons reçu nous pourrons prendre connaissance de celà. Point ne besoin de rappeler que pour relever ce genre de défi il faut l'implication de tous, c'est pourquoi je souhaite vivement que le ministère affermisse les bonnes relations et un dialogue permanent avec les partenaires au développement je cite les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé avec qui nous allons réaliser des résultats collectifs", a-t-elle déclaré devant la presse lors de cette cérémonie.

Judith Suminwa Tuluka compte s'appuyer sur les différents services de son ministère pour bien diriger ce portefeuille qui a la charge de la préparation des outils de pilotage du processus de développement de la RDC.

"Je souhaite également que le cabinet qui sera mis en place développe une forte synergie avec l'administration et les structures sous tutelle du ministère comme un seul homme pour préserver les acquis et relever ensemble le défi de ce grand et beau ministère. J'ai la conviction que pour avancer dans un ministère hautement technique il faut prêter l'oreille aux experts que vous êtes tous dans la salle, c'est pourquoi je serai disponible pour échanger régulièrement avec eux et trouver ensemble des solutions aux différents problèmes que nous rencontrerons sur le chemin" a-t-elle espéré lors de son intervention.

Le projet de développement local des 145 territoires est actuellement dans sa phase de démarrage des travaux d’infrastructures par les agences d’exécution, à savoir le Bureau central de coordination des projets (BCECO), la Cellule d’exécution de financement en faveur des Etats fragiles (CFEF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Chacune de ses organisations a une zone géographique d’intervention.

Ce projet prévoit des actions dans plusieurs secteurs de la vie nationale à savoir : l’eau et l’électricité, la santé, l’éducation et les pistes de desserte agricole.

Le coût global du programme est estimé à 1,66 milliard USD. Il est financé sur fonds propres du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). L’apport des partenaires au développement est également n'est pas exclu pour l’accélération de sa mise en œuvre au bénéfice des populations regroupées dans les 145 territoires.

Clément MUAMBA