Clôture du mois de mars : la ligue des femmes du parti politique CODEP plaide pour la fin des violences basées sur le genre à l'est de la RDC

1
Clôture du mois de mars 2023 par le parti politique CODEP

Le parti politique Convention Démocratique du Peuple (CODEP), a clôturé, jeudi 30 mars à Kinshasa, le mois de mars avec sa ligue des femmes. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette cérémonie notamment le soutien aux FARDC pour le rétablissement de la paix à l'Est du pays; l'appropriation à l'usage du numérique; l'apport de la gent féminine en politique. 

Dans leur déclaration, les femmes de la CODEP ont apporté leur soutien aux Forces armées de la RDC qui se battent avec les M23 soutenus par le Rwanda.

"Nous réitérons nos sincères engagements et notre indéfectible soutien à nos FARDC, nos vaillants soldats qui ne reculent devant aucun obstacle mais restent déterminés à venir à bout de cette guerre", renseigne la déclaration des femmes de la CODEP lue par la présidente de la ligue des femmes. 

Elles ont aussi plaidé pour la sécurité de la femme congolaise qui est victime des énormes atrocités dans la partie Est de la RDC.

"Il est temps que la femme congolaise vive en paix et en sécurité dans son pays. Elle ne restera pas passive et sans valeur mais s'engage avec la force qui lui reste à participer activement à la restauration de la paix en RDC. Ensemble, ici, nous disons non à la guerre et non aux violences faites à la femme. Elle n'est pas une arme de guerre. La femme ne doit plus souffrir de martyr. La femme a droit à la protection, la dignité et l'autonomie car elle n'est pas un sous-homme mais elle est plutôt un homme. Vive les droits des femmes et la femme congolaise. Vive la femme de la CODEP", plaident-elles. 

Par ailleurs, dans son speech, le président national de la CODEP, le député national Simon Mulamba Mputu, a encouragé les femmes à présenter leurs candidatures aux prochaines élections. 

"Implanté à travers le pays, CODEP est un parti national ayant l'ambition de conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps possible. Des candidats ont été sélectionnés à travers le pays. Nous encourageons les candidatures féminines", a dit Simon Mulamba Mputu.

1

En outre, membre de l'Union sacrée, le parti politique CODEP a aussi réitéré son engagement à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi aux prochaines élections. 

"CODEP est membre de l'USN. Le parti s'est engagé pour donner une majorité au président à l'issue des élections qui seront organisées décembre 2023. Bientôt un regroupement politique sera créé pour répondre aux exigences électorales à venir", a martelé Simon Mulamba Mputu. 

Jordan MAYENIKINI