L’avion transportant 33 tonnes de fournitures médicales et nutritionnelles a quitté l’Europe lundi et va se poser à Goma (Nord-Kivu). Il s’agit du troisième vol humanitaire du genre. Le deuxième était organisé le 17 mars et concernait 35 tonnes de fret: matériel médical, tentes, compléments alimentaires, etc. Le vol de ce pont aérien avait atterri à Goma une semaine plus tôt, soit le 10 mars 2023.
« Je voudrais ici lancer un cri d’alarme sur cette crise congolaise qui est aujourd’hui la première crise humanitaire africaine et sans doute avec la Turquie une des premières au niveau mondiale », disait alors Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de l’Union européenne en poste à Kinshasa.
En plus de l’action humanitaire, le diplomate propose d’ailleurs une réaction holistique à cette crise. Ce pont aérien, soutient-il, a besoin d’être complété par une action diplomatique et sans doute militaire résolue des Pays de l’Eastern African Community (mais aussi de l’Angola).
Pour être plus complet, il a également souligné l’importance d’envisager des solutions sur le long terme: la reconstruction de l’Etat congolais et de son armée, la mise en place d’une justice transitionnelle pour juger des crimes de guerre et contre l’humanité commis et mettre en place des mécanismes de réconciliation, la lutte intégrée au niveau national, régional et international contre le trafic des minerais qui constitue le butin de guerre des groupes armés, en premier lieu, etc.