RDC : 10 ans du programme de bourse "ABE Initiative", la JICA organise une matinée d'échange sur les défis et perspectives de développement à travers des partenariats d'affaires

1
10 ans de l'ABE Initiative, Photo de famille...

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale en République Démocratique du Congo a organisé, mardi 28 mars, une matinée d'échange sur les défis et perspectives de développement à travers des partenariats d'affaires entre la RDC et le Japon, à l'occasion de la célébration des dix années de création du programme «Initiative pour la maîtrise et la formation pratique en faveur de l'éducation des entreprises africaines pour la jeunesse» dit ABE Initiative.

Cette matinée à laquelle ont pris part les anciens bénéficiaires de cette bourse ainsi que ceux en formation au Japon, vise à analyser les retombées de cette initiative au regard des objectifs assignés. L'objectif étant de créer une opportunité, une dynamique congolaise des participants à ce programme.

Dans son allocution, le représentant résident de l'Agence japonaise de coopération internationale en RDC, M. Hironobu Murakami, a rappelé les rôles nécessaires que jouent les diplômes ABE en Afrique.

"Avec leur connaissance des deux contextes, les diplômés ABE constituent un atout nécessaire pour assister les compagnies japonaises dans la planification des stratégies commerciales en Afrique et aussi pour leur aider à comprendre les pratiques commerciales dans les différents pays du continent et la RDC en particulier", a-t-il fait savoir. 

Il a précisé, par ailleurs que,
"la rencontre de ce jour répond à ce souhait profond de connaître les défis à relever ensemble pour atteindre cet objectif. Je souhaite de fructueux échanges pendant cette matinée organisée dans le but de redynamiser le réseau de boursiers congolais ABE Initiative. Je pense surtout à ceux qui sont actifs en RDC, au Japon ou ailleurs, mais aussi à ceux qui poursuivent leurs cursus de Master Degree dans les universites japonaises", a-t-il fait savoir. 

Dans la même veine, Raimone Senga, secrétaire de bureau et chargée de formations à la JICA, a expliqué les critères pour bénéficier de cette bourse. 

"Pour postuler à la bourse, il faut avoir moins de 40 ans. Il faut connaître la langue anglaise qui est la langue des études au Japon. Formuler un bon plan de recherche car il s'agit des études de troisième cycle. C'est un programme qui se focalise sur l'entrepreneuriat, le business. Ça consiste à faire des études pour à la fin venir monter son entreprise ici ou bien travailler en collaboration avec les japonais en RDC", a-t-elle expliquée.

Les anciens boursiers invités à cette activité ont partagé leurs avis sur la nécessité de bénéficier de cette bourse. Le cas de M. Djo Mokoy Ndingo, actuellement cadre à la Direction Générale des Impôts et ancien boursier ABE Initiative. 

"C'est une bourse que je conseille à tous les jeunes qui veulent s'améliorer dans la vie sur le plan scientifique et professionnel. C'est complètement en anglais mais ça offre beaucoup d'opportunités notamment le réseautage avec d'autres étudiants africains et aussi avec le diplôme de master ça donne une plus-value. C'est un programme très important car il permet au pays d'attirer les investisseurs à travers les boursiers", a-t-il dit. 

Précisons que ce programme a été lancé en juin 2013 par feu l'ancien premier ministre du Japon Shinzo ABE à l'occasion de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD V). Depuis, plusieurs dizaines de jeunes femmes et hommes de la RDC ont pu bénéficier de ce cursus pris en charge complètement par le gouvernement japonais à travers son agence de Coopération, la JICA.

ABE Initiative offre des opportunités aux jeunes et aux personnes éligibles en Afrique de suivre des cursus universitaires de Master dans les universités japonaises et d'effectuer des stages dans les entreprises japonaises afin de développer des compétences et des connaissances efficaces dans divers domaines pour contribuer au développement des industries et des business en Afrique.

Ce programme vise à développer les ressources humaines jeunes du continent, tout en cultivant un réseau d'affaires solide entre le Japon et l'Afrique. Les jeunes africains sont principalement ciblés dans ce programme plus précisément ceux qui ont une expérience dans le secteur privé et qui souhaitent contribuer au développement industriel en cultivant un réseau solide avec les entreprises japonaises entreprises japonaises, d'une part.

Et d'autre part les jeunes travaillant dans les secteurs publics, ceux qui participent à la formulation et/ou à la mise en œuvre des politiques industrielles et souhaitent.

Jordan MAYENIKINI