Lualaba : les communautés locales satisfaites de 14 puits d'eau livrés par la SICOMINES S.A

Sicomines
Des puits d'eau au Lualaba/Ph. droits tiers

Les communautés locales environnant le projet de la Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A) dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo se sont dites satisfaites de la livraison de 14 puits d’eau potable par cette société minière, respectivement dans les villages Yenge, Mependo, Biwaya et Mutaka.

Dans le cadre de la responsabilité sociétale, la SICOMINES a procédé à la livraison de 14 puits d’eau potable sur 18 retenus dans le cahier des charges.

« La SICOMINES est respectueuse de son cahier des charges, elle contribue, sans ambages, au développement de notre environnement de vie. Les habitants expriment leur joie de voir ces projets se réaliser alors, jadis, ils étaient contraints de marcher des kilomètres des routes pour trouver de l’eau », a révélé à la presse le représentant du conseil de développement local de Luilu, Mukalayi Ngoie Oderic.

« Avant nous devons marcher des kilomètres, 3 environ jusqu'au village Kapata pour trouver de l'eau potable, et même les petits enfants devaient porter des bidons d’eau en effectuant des longs trajets », a renchéri pour sa part, Odette MBUYI, habitante du village Mapendo.

« Sincèrement nous remercions la SICOMINES  pour les puits d’eau installés en notre faveur. Maintenant, nous pouvons boire de l’eau douce et minérale », a ajouté cette habitante rappelant qu'avant certaines personnes avaient des difficultés à aller plus loin pour chercher de l'eau potable, alors ils allaient dans les rivières voisines dont les eaux sont malheureusement polluées d'agents pathogènes, souvent vecteur des maladies hydriques.

AZ

Ce projet entre dans le cadre de l'exécution du cahier des charges quinquennal signé en 2021 entre la joint-venture et les communautés locales, rappelle-t-on.

Depuis août 2021, la SICOMINES et les communautés locales de son environnement minier ont signé un cahier des charges quinquennal. Au total, 26 projets d’un coût d’environ 11.580.000 USD ont été retenus au profit des communautés locales. Parmi ces 26 projets retenus, 17 relèvent de la commune de Dilala avec le quartier Kapata tandis que les 9 autres concernent le secteur Luilu, a-t-on appris.

Plusieurs projets ont été réalisés et d'autres sont en cours d'exécution, notamment, la livraison des semences de maïs, d'engrais et engins aratoires, en vue de consolider le secteur agricole, la construction de deux écoles primaires et techniques à Kapata et Yenge, un centre de santé à Kapata, la construction d’un bureau administratif à Kapata, aménagement de 4 terrains de foot à Mutaka, Biwaya, Mapendo et Yenge. Ils seront équipés chacun d'une pelouse naturelle et une tribune, afin de doter la jeunesse d’un cadre de loisirs approprié, la réhabilitation d’une route communautaire de 14 km reliant les villages Yenge, Mapendo et Biwaya.