RDC-Kwilu: regain des violences à Bagata, au moins 13 personnes tuées dont un chef local

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Au moins 13 personnes ont été tuées vendredi au groupement Kisia, dans le territoire de Bagata (Kwilu), a appris ACTUALITE.CD ce samedi. Le chef du secteur Wamba, Martin Gabia rapporte que parmi les 13 victimes figure le chef de groupement Kisia tués par des assaillants armés venus du territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, précisément dans la ferme Ngweme. 

Ce chef local indique qu'il s’agit jusque-là d’un bilan provisoire lui transmis par la police basée dans le secteur Wamba. Plusieurs blessés sont admis à l'hôpital à Kikongo, la plupart aux soins intensifs, selon la même source. 

La population locale plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la région. 

Ce regain d'insécurité se constate après trois mois d'accalmie dans ce coin de la province du Kwilu. Les dernières violences dataient du 5 décembre 2022, au moins 13 personnes étaient tuées par les hommes armés au village Kingala Matele. Les assaillants étaient toujours venus de Bukangalonzo. 

Cette attaque porte le bilan à plus de 60 morts dans le territoire de Bagata touché depuis septembre 2022 par les atrocités débutées au territoire de Kwamouth. 

Jonathan Mesa à Bandundu