RDC: Corneille Nangaa dénonce la violation de son domicile par les éléments de la police venus lui annoncer "le retrait" de sa sécurité

ACTUALITE.CD

Dans un communiqué de presse, le cabinet de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dénonce la violation du domicile de ce dernier dans la matinée de ce jeudi 23 mars par un escadron d’éléments de la police nationale lourdement armés.

Le cabinet de Nangaa indique, dans ce document, que la présence des éléments de la police dans sa résidence était pour lui annoncer que “ la CENI venait de lui retirer sa sécurité en raison de son engagement politique et qu’ils seraient là pour faire un contrôle des policiers commis à sa sécurité ”. 

" Le cabinet de Monsieur Corneille Naanga dénonce avec force cette violation du domicile de ce dernier ainsi que ce déploiement illégal des forces utilisées dans le dessein évident de porter atteinte aux libertés fondamentales constitutionnellement garanties de Monsieur Corneille Nangaa et appelle les autorités judiciaires ainsi que militaires compétentes à garantir la sécurité de ce dernier ", peut-on lire dans ce communiqué signé par Joseph Ilunga, conseiller juridique de Corneille Nangaa.

Et de poursuivre :

" En tant que président honoraire de la CENI, Corneille Nangaa a droit de bénéficier d'une garde commise à sa sécurité conformément à la loi n° 18-021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués. Cette sécurité ne procède nullement d'une quelconque faveur relevant du bon vouloir de l'actuel Président de la CENI, comme ce dernier le prétend. Encore que même s'il en était ainsi, une telle question, institutionnellement organisée, ne devrait nullement dépendre des humeurs du moment ".

L'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, a officiellement lancé, depuis le samedi 25 février, son parti politique dénommé Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP). Au cours de la cérémonie du lancement, M. Nangaa avait peint un tableau sombre de la situation socio-économique du pays. Son vice-président à la CENI à l'époque Norbert Basengezi à contrairement à Nangaa créé son parti et a annoncé soutenir Félix Tshisekedi.

Ivan Kasongo