Recours des élus invalidés et cas Kabund : l'Assemblée plénière ne va pas se contredire, les droits députés sont respectés, rétorque Mboso

Chrsitophe Mboso et son bureau lors de l'ouverture de la session de mars à l'Assemblée nationale/Ph. Ass. Nationale

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a rejeté les allégations de son collègue Willy Bolio qui considère que les droits des députés nationaux ne sont pas respectés au sein de la chambre basse du parlement. Bolio a demandé que les recours des députés invalidés soient examinés en plénière avant de passer à la validation des pouvoirs des suppléants. 

Lire: Assemblée nationale : Willy Bolio plaide pour le cas JM Kabund et l'examen des recours de leurs collègues invalidés avant la validation des pouvoirs des suppléants

Christophe Mboso estime que même si l'on examinait les recours des élus invalidés, l'Assemblée plénière ne va pas changer sa position. Il affirme que le respect des droits des élus du peuple est garanti sous son règne à la tête de la chambre basse du Parlement. 

"La validation des pouvoirs aura lieu, il y a des vacances qui seront comblées, vous avez ajouté le recours des invalidés, je vous pose la question [à Willy Bolio, ndlr], si je réintroduis les dossiers des gens ici, vous êtes sûr de gagner ? Vous êtes sûr que la plénière va se contredire ? C'est quelle loi ? Vous avez invalidé anarchiquement les gens ici et nous avons des preuves. Nous avons introduit le sourire là où vous [FCC, ndlr] avez laissé des larmes, nous avons apporté le sourire à cette Assemblée là où vous avez laissé des larmes c'est clair. Aucun droit des députés n'est violé ici, nous faisons au maximum pour protéger les députés mais si vous, dans votre délinquance vous violez les lois, vous voulez que le bureau viole aussi les lois ? Non", a-t-il répliqué à la suite de l'intervention de son collègue du FCC Willy Bolio lors de la plénière de ce mardi 21 mars 2023 axée sur l'adoption du calendrier de la session de mars 2023.

Adolphe Muzito, Henri Mova, Papy Niango, Luc Mulimbalimba Masururu et Marie-Ange Mushobekwa ont été invalidés comme députés nationaux à cause des absences non justifiées et non autorisées aux séances plénières de l'Assemblée nationale. C’était à la suite du rapport de la commission chargée d'examiner le cas des élus absentéistes adopté lors de la plénière du mercredi 15 juin 2022. JM Kabund accusé d'offense au Chef de l'État Félix Tshisekedi, JM Kabund est toujours détenu à la prison centrale de Makala. 

Pour Mboso, les droits des députés sont respectés y compris ceux de Jean Marc Kabund actuellement en détention à Makala.

"Quant au rapport de l'honorable JM Kabund, chers collègues, ce n'est pas parce qu'il a traversé (Ndlr : Opposition). Je peux me permettre de dire des choses mais mon éducation ne me le permet pas. Aucun droit des députés n'a été violé, nous avons apporté le sourire là où vous avez laissé des larmes, c'est celle-là la réponse", a-t-il ajouté.

Jean-Marc Kabund est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d'injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.

Berith Yakitenge et Clément Muamba