Les avocats du prévenu Edouard Mwangachuchu n’ayant pas comparu, l’affaire est renvoyée à la huitaine

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’affaire mettant en cause le député national Édouard Mwangachuchu a été appelée à l’audience du mardi 21 mars 2023 devant la Haute cour militaire. À cause de la non comparution des avocats conseils du prévenu, l’affaire a été renvoyée à la huitaine, soit au 28 mars 2023. 

La Haute cour militaire devrait procéder à l’instruction du dossier et à cet effet, l’auditeur général commis par cette juridiction devrait présenter les objets ayant un rapport avec les infractions reprochées au prévenu, saisis à Kinshasa et au Nord-Kivu. 

La juridiction saisie avait rejeté toutes les exceptions et moyens de forme soulevés par les avocats du député relatifs à l’incompétence et à l’irrégularité de procédure ou à l’absence de caractère flagrante de l’infraction. La Haute cour a aussi rejeté la demande d’Edouard Mwangachuchu tendant à obtenir la liberté provisoire. 

Le député Édouard Mwangachuchu et son coprévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont  poursuivis  pour les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre. Des armes de guerre auraient été découvertes dans sa ferme à Masisi et aussi dans son domicile à Kinshasa, dans un contexte de guerre du M23.

Le député Mwangachuchu est détenu à la prison Makala.

DESK JUSTICE