Assemblée nationale : Willy Bolio plaide pour le cas JM Kabund et l'examen des recours de leurs collègues invalidés avant la validation des pouvoirs des suppléants

Illustration
Photo d'illustration

Le député national Willy Bolio plaide pour l'examen des recours de leurs collègues invalidés lors de la session parlementaire de mars 2022. Il l'a fait savoir lors de son intervention à la plénière consacrée à l'adoption du calendrier de la session ordinaire de mars 2023.

Pour l'élu de Bolobo dans la province de Mai-Ndombe, il est nécessaire d’examiner les recours avant de passer à l'étape de validation des pouvoirs des suppléants qui doivent devenir des députés nationaux. 

"Ces recours ne sont jamais revenus à la plénière qui avait décidé pour que nous puissions les rejeter ou les apprécier. Face à cette situation, on va bientôt valider des pouvoirs. Ces collègues n'ont même pas été notifiés de la décision de notre plénière. Si tel serait le cas, nous allons valider le mandat de qui ? Alors que leurs recours n'ont jamais été examinés. C’est pourquoi je sollicite que le bureau ramène leurs recours à l'examen par la plénière pour que la plénière qui est l'organe suprême de l'Assemblée nationale et qui avait décidé puisse se prononcer sur leurs recours", a-t-il fait savoir lors de la plénière de ce mardi 21 mars 2023.

Adolphe Muzito, Henri Mova, Papy Niango, Luc Mulimbalimba Masururu et Marie-Ange Mushobekwa ont été invalidés comme députés nationaux à cause des absences non justifiées et non autorisées aux séances plénières de l'Assemblée nationale. C’était à la suite du rapport de la commission chargée d'examiner le cas des élus absentéistes adopté lors de la plénière du mercredi 15 juin 2022. 

Le député Bolio encore fidèle à la famille politique de Joseph Kabila, a également évoqué le cas de Jean Marc Kabund, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale détenu jusqu'à ce jour à la prison centrale de Makala, après s'être brouillé avec le parti au pouvoir. Il évoque la nécessité de respecter les droits des députés nationaux.

"Nous nous souvenons que le bureau de l'Assemblée nationale pendant les vacances parlementaires avait autorisé les poursuites contre l’honorable Jean-Marc Kabund qui aujourd'hui se trouve en détention au niveau de la prison centrale de Makala. Logiquement après que le bureau a agi pendant les vacances parlementaires conformément à notre règlement intérieur, il devrait nous faire rapport pour que la plénière s'en saisisse et décide.  Nous ne devons pas accepter que les droits des certains collègues soient violés parce que vous ne savez pas à qui le prochain tour.   Si déjà au niveau de notre institution, les droits de députés nationaux ne sont pas respectés, ils sont violés, je crains, en bas quel serait le sort de notre droit ?", s'est-il interrogé dans son intervention.

Jean-Marc Kabund est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d'injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.

Berith Yakitenge et Clément Muamba