RDC : à Isiro, la CENI, l’IFES et les partis politiques diagnostiquent le processus électoral

Photo droits tiers
Photo droits tiers

La commission électorale nationale indépendante (CENI) et la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) continuent leurs échanges avec les partis politiques dans l’aire opérationnelle 3. Après les provinces du Maniema, du Sud-Kivu et de l’Ituri, le lundi 20 mars, c’était le tour du Haut-Uélé.

Des partis politiques réunis à Isiro dans le cadre de concertation avec la centrale électorale et l’IFES ont diagnostiqué le processus électoral en cours qui est à l’étape fatidique de l’enrôlement des électeurs.

« Ecouter d’abord les partis politiques pour l’élaboration d’un cahier de charge, quels sont les problèmes qu’ils ont ? Comment ils jugent le processus électoral ? Et évidemment qu’est-ce qu’ils proposent pour que le processus soit amélioré ? Mais également c’est un cadre où la CENI présente le cadre légal notamment sur les innovations de la loi électorale », a déclaré Luc Lutala représentant de l’IFES.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Haut-Uélé s’est dit satisfait des échanges et de l’implication de tous pour la réussite du processus électoral.

« Jusque-là tout le monde est impliqué dans la sensibilisation on dirait même c’est devenu même une pré campagne mais quand cela ne tienne ce qu’on vise dedans que chacun puisse mobiliser plus de gens possible, à nous accompagner », a lâché Etienne Akanziade.

Selon l’IFES, pendant cette période de révision du fichier électoral, il est observé un déficit de maîtrise du cadre légal, des mesures d’application de la loi électoral par les parties prenantes. D’où ces séances de réarmement qui a pour objectif est de sensibiliser les partis politiques sur les fondamentaux du cadre légal de la révision du fichier électoral et du processus électoral avec comme idéal avoir un processus d’identification et l’enrôlement massif, inclusif, crédible et apaisé.