Sud-Kivu : l'UDPS réclame le retour en fonction de Théo Ngwabidje en attendant l'arrêt de la Cour constitutionnelle

1
Caucus des cadres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de la province du Sud-Kivu.

Le caucus des cadres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de la province du Sud-kivu ont dénoncé, vendredi 17 mars, la destitution de Théo Ngwabidje au poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu. L'UDPS exige son retour en fonction en l'attente de l'arret de la Cour constitutionnelle. Selon les cadres de l'UDPS, les commanditaires ces actes sont certains partis alliés à l'UDPS au sein de l'Union sacrée, qui estiment que "le Sud-Kivu est leur fief naturel, et que l'UDPS ne doit y avoir aucune prétention politique."  

"L'UDPS exige le retour de Monsieur NGWABIDJE à la tête de la province du Sud-Kivu; A défaut de le faire maintenant, notre Parti demande aux acteurs politiques qui déstabilisent la province en cette période de guerre, de laisser la justice faire son travail, et de ne pas faire obstacle à son arrêt ; L'UDPS exige qu'il soit mis fin à l'opération « chasse à l'homme » menée contre les cadres de l'UDPS dans les services publics au Sud-Kivu. L'UDPS demande d'empêcher, par les moyens de droit, l'acharnement des députés provinciaux contre le Gouverneur NGWABIDJE. Cette conspiration vise manifestement à supprimer l'UDPS dans cette province. Les actes qui se posent depuis un certain temps, ciblent particulièrement les hauts cadres de l'UDPS qui se trouvent dans les institutions provinciales et dans les services publics. Les commanditaires et les auteurs de ces actes ne sont rien d'autres que certains de nos alliés de l'Union sacrée et l'élite du PPRD qui estiment que le Sud-Kivu est leur fief naturel, et que l'UDPS ne doit y avoir aucune prétention politique ni espérer y émerger", rapporte le caucus des cadres de l'UDPS. 

Cette  déclaration de l'UDPS est sortie après que le directeur de cabinet et quelques membres de la cellule de communication et tant d'autres ont été interdits d'accéder au cabinet. A cela s'ajoute la guéguerre au sujet de l'intérim entre le ministre de l'UDPS Théophile Kiluwe et son collègue de l'UNC Robert Byacanda à qui le vice-gouverneur Malago a confié cette responsabilité avant de s'envoler pour Kinshasa.

Ivan Kasongo